Par écurie "Usine", il faut entendre la maison mère Jaguar qui faisait courir, comme il se doit, leurs voitures sous la couleur officielle de la Grande Bretagne, le fameux British Racing Green.
Spark ne s'est peut-être pas trompé sur la teinte, car ce vert est vraiment très foncé (ma long pose 55 AA au 1/18 peut aussi faire penser à du noir, si la lumière n'est pas assez forte).
Pour ce qui est de l'écurie Ecosse, certes, c'était bien une écurie cliente, mais très privilégiée auprès de Jaguar. La marque a d'ailleurs bien communiqué sur les victoires des Jag "privées" au Mans en 56 et 57 et apportait un soutien technique important à l'écurie Ecosse.
L'écurie Ecosse, comme son nom l'indique, faisait courir ses voitures aux couleurs écossaises, soit un bleu foncé (légèrement métallisé) à bande(s) blanche(s) évoquant la croix de St André blanche sur fond bleu du drapeau écossais (le nombres de bandes sur le capot variait pour distinguer les différentes voitures en course).
L'écurie Ecosse a fait courir de nombreuses Jaguar : XK120, Type C, Type D et même des Lister, toutes du même bleu qui a toujours été brillant.
D'ailleurs, à l'époque, les couleurs mates n'étaient pas, comme aujourd'hui, prisées. Au contraire, la peinture mate ayant été employée sur les voitures durant la seconde guerre mondiale, pour des raisons de camouflage, ce genre de teintes était trop évocatrice d'une sombre période, à l'époque très proche.
Une illustration d'époque et une reproduction de notre "sujet" par SMTS avec le bon "bleu":