Aller au contenu

cialis 40mg
viagra super force
Photo

Somua, Saviem, Berliet, RVI ?La partouze géante


  • Connectez-vous pour répondre.
8 réponses à ce sujet

#1
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3191 messages

Etant un grand amateur des Berliet et SAVIEM, je me suis un peu penché sur leur histoire, qui en fait est très commune...
 
Au départ, on considère 4 marques distinctes qui fabriquent tous des camions et divers véhicules lourds : 
Latil : société au nom du créateur éponyme, créée en 1914 et qui exploite un brevet permettant de construire des engins toutes roues motrices
SOMUA : Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie créée en 1861 qui fabriquait des machines outil et ensuite des camions à partir de 1914
Renault (on présente plus)
Berliet : fondée en 1901 par Marius Berliet à Lyon, producteur de voiture jusqu'en 1939 et ensuite, à partir de 1946, exclusivement de camions.
 
Une fois les différents acteurs posés, les deux guerres viennent tout chambouler. En particulier, Renault devient une entreprise d'état.
 
Du coup, en 1955, est créé une société qui regroupe Latil, SOMUA et la branche Poids Lourds de Renault : la Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques, soit la SAVIEM.
 
La SAVIEM travaillera pendant 20 ans beaucoup avec MAN pour les moteurs, et même avec Volvo et DAF pour une cabine commune.
 
Donc, à partir de 1955, on a SAVIEM d'un côté et Berliet et Unic de l'autre ! SAVIEM, qui regroupe principalement des fonds publics et des sociétés parisiennes, n'est néanmoins qu'une marque de la Régie Renault et donc de l'Etat.
 
Puis, fin 1974, Peugeot ayant racheté Citroën, la Régie demande une compensation à l'Etat et rachète Berliet pour l'intégrer dans le groupe.
SAVIEM et Berliet cohabitent pendant quelques années, mais en 1978, quand la marque Renault Véhicules Industriels est créé, tout le monde se doute de l'issue fatale.
 
Les deux marques disparaissent officiellement en 1980, et ne reste que RVI, énorme groupe qui exploitera le fruit de ces anciennes filiales : les mécaniques Berliet seront utilisées sur les engins haut de gamme de RVI, les carrosseries des SAVIEM étant déjà largement utilisées et donc juste rebadgées Renault.
D'où une grande ressemblance entre un Berliet 350 R (le Centaure) et un Renault R360, puisque ce sont les mêmes !
Renault renomme tous les modèles en avril 1980.
 
Le reste est plus classique.
 
Et maintenant Renault Trucks, qui est un fifils de Volvo Trucks.



#2
babels57

babels57

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1298 messages

Somua , Lattil , Laffly que de noms qui sentent bon l huile et l'armée française des années 30



#3
autominiatures

autominiatures

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1226 messages

Merci de cette belle page d'histoire que j'ai apprécié. Se replonger dans les méandres de l'activité transports et autres doit être passionnant non !!! ;)


  • mammouthf aime ceci

#4
hornetjeje

hornetjeje

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1895 messages

tu as oublié que RVI a acheté des marques américaines comme Mack



#5
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3191 messages

tu as oublié que RVI a acheté des marques américaines comme Mack

 

Entre autres, mais je voulais surtout refaire les liens entre SAVIEM, Berliet et Renault car c'est finalement pas si simple quand on ne prend pas le temps d'éplucher l'histoire.

Saviem a aussi racheté des marques entre 55 et 78 ;)



#6
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3191 messages

J'attends notre 911SCSteph qui saura nous donner bien plus d'informations, surtout pour la partie sur les bus.

 

Et je me suis effectivement éclaté à fouiller l'histoire !



#7
911scstef

911scstef

    Porsche, un point c'est tout!!

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3185 messages

J'attends notre 911SCSteph qui saura nous donner bien plus d'informations, surtout pour la partie sur les bus.

 

Et je me suis effectivement éclaté à fouiller l'histoire !

 

Même bordel, il y avait Chausson, Renault, Berliet, Somua, Panhard.....(je ne compte pas les "petits" genre Citroen, Isobloc, Amiot etc...)

 

Puis il est resté  Saviem et Renault 

 

Puis uniquement Renault à partir des années 80, qui a séparé bus et poids lourds, pour s'associer à Iveco et créer IRISBUS, puis Renault s'est retiré (sans goutté lol) et IRISBUS est devenu IVECO.

 

C'est un résumé rapide, mais l'essentiel est là :)


  • mammouthf aime ceci

#8
sainthubert10

sainthubert10

    presque vétéran... mais pas tant que ça... M'enfin!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1688 messages
Voilà qui est dit!
On en apprend tous les jours merci les bibles😉

#9
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3191 messages

Merci Steph !!!

 

Finalement, SAVIEM et Berliet sont bien plus intéressants que Ferrari ou Lamborghini... Ghi hi hi !!! En tout cas, y'a plus d'histoire !!! :spy: