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*McLaren MP4-12CAUTOart - réf. : 76006 (or) ; 76007 (s) ; 76008 (r)


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13 réponses à ce sujet

#1
British_Car

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Pour une raison qui m'échappe, le sujet a disparu ???  :blink:

Alors je poste de nouveau les photos des deux coloris que j'ai.  -_-

 

Silver

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Orange McLaren

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#2
HEMI-Roku

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C'est vrai ça, où est-il passé ? Quelqu'un a du l'effacer par inadvertance, parce que j'avais posté mes photos de la rouge pas plus tard que la semaine dernière...  :o



#3
British_Car

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    So British

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Je m'en suis rendu compte en contrôlant les éventuels liens morts dans le topic Index GB  :mellow:



#4
altezza26

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Superbes photos, on devine mieux le niveau de l'auto, que j'avais un peu sous-estimé au départ.



#5
HEMI-Roku

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Unanimement reconnue comme l’un des monuments éternels de l’histoire automobile, sinon LE monument, la McLaren F1, construite entre 1993 et 1998, est un chef-d’œuvre auquel il est difficile de succéder. Cette relève, les têtes pensantes de McLaren mirent plus d’une décennie à l’assurer, et lancer à nouveau une supercar frappée de leur emblème. Et pour ce faire, elles n’ont même pas attendu le remplacement du monstre sacré victorieux au Mans, et ont préféré reprendre les éléments qui ont fait la gloire et la légende de la F1 pour les appliquer à un concept ciblant un segment commercial bien plus large. Programmée en production en 2011, la toute nouvelle McLaren aurait pour adversaires directes les références de l’époque qu’étaient Ferrari 458 Italia et Lamborghini Gallardo. Son nom : MP4-12C.

 

La MP4-12C demanda 5 ans de gestation, presque exclusivement sur informatique au sein des bureaux de McLaren, qui sont également au cœur du programme de Formule 1. Cela permit aux ingénieurs de développer, modifier et même tester, chaque élément de la voiture avant même que celui-ci ne soit fabriqué. Le thème principal de la conception de la 12C fut le packaging. Par le biais de ce thème, les concepteurs arrivèrent à un savant équilibre entre performance, fonctionnalité et confort de conduite. Pour exemple, les radiateurs sont montés longitudinalement le long du moteur, libérant ainsi de l’espace à l’avant pour les bagages, tout en limitant la largeur de la voiture à des fins pratiques. La compacité de ce packaging exigea également que chaque composante de la 12C soit réalisée sur mesure, du bloc moteur aux molettes intérieures, en passant par la boîte de vitesses et bien d’autres modules.

 

30 ans auparavant, en 1981, McLaren fut le premier constructeur automobile à employer une cellule entièrement composée de fibre de carbone composite en Formule 1, pour ensuite utiliser ce matériau, dérivé du domaine aérospatial, sur la route avec la supercar F1. Pour la 12C, un tout nouveau procédé de construction, économique, fut imaginé afin de permettre à McLaren de construire la cellule entière en une seule et même pièce, en lieu et place de l’assemblage de plusieurs. Appelé en interne « MonoCell », ce châssis monocoque creux est ainsi extrêmement rigide, bien que pesant seulement 80 kilos. Au cours des premiers crash-tests, cette cellule fut utilisée pour les impacts frontaux et latéraux. Le MonoCell résista aux deux tests, complètement intact, et pouvait même être réutilisé sans aucun problème ni réparation postérieure. Un seul de ces châssis pouvait être réalisé en seulement 4 heures de main-d’œuvre, soit une fraction du délai nécessaire pour fabriquer une cellule conventionnelle de plusieurs pièces. Ce gain de temps de production permit à McLaren d’être le seul constructeur à pouvoir commercialiser un châssis en fibre de carbone, sur marché composé uniquement d’acier et d’aluminium. Et avec un poids à vide de seulement 1350 kilos (environ 1430 tous pleins faits), la 12C est plus légère que ses rivales directes de plus de 100 kilos !

 

Installé au chausse-pied au sein de l’étroit berceau moteur, trône le premier bloc « 100% MCLAREN » de l’histoire. Baptisé ‘M838T’, c’est un V8 bi-turbo de 3.8l de cylindrée, produisant une puissance faramineuse de 600 CV@7000 trs/mn, et fort d’un couple de 600 Nm (60 kg/m)@3000<->7000 trs/mn, dont 80% sont disponibles dès 2000 trs/mn. Avec une telle carte de visite, le V8 ne fait pas dans la dentelle et donne des ailes à la 12C, qui passe de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes, et file à 330 km/h en pointe. Ce moteur est également très propre, rejetant moins de CO2 par cheval-vapeur que n’importe quel autre moteur à combustion disponible à l’époque, y compris les hybrides. Le bloc est accouplé à une transmission séquentielle à palettes à 7 rapports et double embrayage.

Bien que décevant certains puristes, aucune transmission manuelle ne sera proposée; ainsi, le puits conducteur est agencé de manière à n’accueillir que deux pédales. Les palettes sont solidaires du volant, et possèdent une fonction de pression partielle, système spécifique à McLaren, similaire au déclencheur d’un appareil photo, permettant de pré-engager un rapport et ainsi accélérer son passage.

 

Le châssis ultra-léger et rigide et le moteur, compact et surpuissant, sont épaulés par une suspension hautement sophistiquée. Doubles bras et ressorts sont au programme, mais la normalité s’arrête là. Les amortisseurs installés sont actifs et totalement adaptables au type et à la condition de la route. Cela offre au conducteur le meilleur des deux mondes : souplesse en ligne droite et rigidité en courbes pour un contrôle et une stabilité optimaux. Le pilote peut également choisir entre 3 modes différents via l’ « ADP » (Active Dynamics Panel). L’atout majeur de la 12C est sans conteste le « Brake-Steer », qui fut découvert pour la première fois sur la monoplace MP4/12 de 1997. Le système assiste le braquage en exerçant un léger freinage sur la roue arrière intérieure au virage. L’astuce s’applique également à l’accélération en sortie de courbe, dans le cas où cette même roue commencerait à patiner.

 

Performance, fonctionnalité et confort furent également les maîtres mots du design extérieur. L’aérodynamique joua un rôle vital dans le dessin épuré de la ligne. Comme pour toutes les sportives actuelles, un compromis entre faible traînée et appui élevé était de rigueur. Les galbes très lisses de la 12C, ainsi que son aileron arrière actif, assurèrent ce compromis avec brio. Débarrassé des radiateurs, le nez de la voiture est très bas, abaissant de fait l’avant et offrant au conducteur une vue claire et dégagée de la route. Les prises d’air fonctionnelles, alimentant les radiateurs et situées derrière les portières, arborent des pales rotatives ressemblant au logo de McLaren. L’arrière est la partie ayant le plus de caractère, avec ses sorties d’échappement proéminentes entourées d’une énorme grille et de barres horizontales de couleur noire, accueillant également les optiques à LED. Au-dessus, le compartiment moteur est visible à travers une large vitre, à l’instar des fenêtres et du pare-brise offrant une visibilité panoramique exceptionnelle.

 

L’accès à l’habitacle se fait par des portières, s’ouvrant sous un angle dièdre comme la F1, en glissant la main sous l’arête principale courant le long de la partie supérieure. Le design « diédral » se compose d’un simple gond, et assure un accès aisé à bord, y compris dans des endroits étroits. La fonctionnalité est également de mise à l’intérieur. Tous les boutons et mécanismes sont agencés à portée du conducteur, et regroupés selon leur application. Les informations principales sont visibles sur le compteur placé derrière le volant, affichant le compte-tours en grand. Les informations additionnelles sont présentées sur un écran annexe, installé sur la console centrale flottante. Le volant est moulé sur le modèle de ceux utilisés par les pilotes de Formule 1 de la marque.

 

La fonctionnalité fut pensée jusqu’au patronyme de la nouvelle McLaren. A l’exception de la F1, l’appellation ‘MP4’ fut utilisée pour toutes les McLaren construites depuis son acquisition par Ron Dennis, dans le cadre du « Project 4 » en 1980. Ce nom réfère à l’origine à « Marlboro Project 4 », mais fut récemment rebaptisé « McLaren Project 4 ». Le chiffre 12 représente le niveau de performance déterminé selon l’échelle interne de McLaren : le « Vehicle Performance Index », dans lequel les futurs modèles de la marque seront répertoriés selon leur potentiel. Enfin, le C réfère à la fibre de carbone dont est composé le châssis de la voiture.

 

McLaren révéla les premières esquisses de la 12C à l’automne 2009, bien que la production n’ait démarré qu’au début de l’année 2011. Cela donna au constructeur le temps nécessaire pour tester la voiture dans toutes conditions imaginables, et surtout mettre en place son réseau de vente. Une flotte de 20 voitures fut déjà constituée, fournissant une mine d’informations précieuse, et porteuse de leçons très utiles pour la production à grande échelle. Ces 20 mules furent déployées dans le monde entier pour des sessions de tests périodiques. Dans sa première année, McLaren prévit de construire 1 000 échantillons dans une toute nouvelle usine construite pour l’occasion. Au fil du temps, la marque allait ajouter, chaque année, un nouveau modèle au catalogue.

 

La MP4-12C fut conçue pour bousculer la hiérarchie dominée par Ferrari, Lamborghini et Porsche. Contrairement à ses rivales, la 12C peut se targuer d’une coque en carbone et d’un niveau de qualité que McLaren prétend inégalable. Tout comme le fut, à son époque, et l’est encore de nos jours, la sensationnelle F1. Et loin de se reposer sur ses lauriers, la 12C évoluera au fil des années, et de la progression de sa concurrence.

 

 

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#6
ghost789456

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Encore une orange...

 

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#7
ghost789456

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#8
20_100

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#9
British_Car

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La plus belle couleur ;)



#10
Juju

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Je suis bien daccord.

#11
MiniAutoPrestige

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Il ne fallait pas rater la promo de Modelissimo !  :)

 

 

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#12
HEMI-Roku

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C'est vrai que l'orange est ce qui lui va le mieux, mais le rouge n'est pas si mal non plus. Je prévoyais de l'acheter dans cette couleur au départ, mais avec l'arrivée de la F1 LM, j'ai revu mes plans (et une belle promo d'Amazon a récompensé ma patience).  :)



#13
Takumi Sensei

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Merci les promos  ^_^

 

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#14
Driver68

Driver68

    Flambeur de slip rollsiste

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J'étais septique sur cette couleur, finalement ça lui va super bien