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*Ford GT '04AUTOart - réf. : 73021 (Red) 73022 (Yellow) 73023 (Black) 73025 (Grey)


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10 réponses à ce sujet

#1
djools

djools

    Craqueur de slips

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#2
Blub

Blub

    Collectionneur de miniatures en boites !

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L'autre couleur existant chez Autoart, ce ne serait pas "blue with white stripes"?


pour l'instant, en version "civile", y a que 2 couleurs
- rouge à bandes blanches
- jaune à bandes noires

sinon, il y a les versions Gran Turismo
- blanche
- carbone noire

par contre, à venir un de ces jours la version spider !!!

:innocent:

#3
FerraRémy

FerraRémy

    Le Sod

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Yellow with black stripes :love: :
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La renaissance d'un mythe :tiptop: .

#4
autominiatures

autominiatures

    Satelliseur de slips

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Bonjour à tous fana de la GT . :vroom: De bien jolis clichés pour définir cette splendide miniature et pour rafraîchir ce topic une autre vision peut-être de la voir sur un autre angle .J'avoue que je me suis régalé à photographier cette merveille .A vous de juger .


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#5
CorseA110

CorseA110

    Satelliseur de slips

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Voici la noire

 

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Modifié par muscle-cars4ever, 27 August 2015 - 20:52 .

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#6
muscle-cars4ever

muscle-cars4ever

    Push the pedal on the metal !

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ma préférée des 2e édition, à part si quelqu'un a la Gulf #40 ?

 

mais quand on voit l'écart de prix entre les 2 éditions............................ bon ça a fait chuter la côte des rouges et jaunes !



#7
MCRSW16

MCRSW16

    Satelliseur de slips

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#8
yavan

yavan

    Satelliseur de slips

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Je crois que le jaune est la couleur que je préfère sur cette ford GT avec la déco Gulf !



#9
MCRSW16

MCRSW16

    Satelliseur de slips

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et cette couler n'a pas été rééditée  ;)



#10
FredD

FredD

    Ancien pseudo Sub

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#11
HEMI-Roku

HEMI-Roku

    Direct moderation is necessary

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Ford entra dans la légende en 1966, en devenant le premier constructeur Américain à remporter les mythiques 24 du Mans. Cette victoire, Ford la doit à l’incroyable Ford GT40, qui lui rapporta également 3 autres médailles sur le circuit Sarthois. Cette performance est encore considérée de nos jours comme étant le point d’orgue du parcours sportif de Ford et occupe une place à part dans le cœur des passionnés.

C’est ainsi que, pour célébrer son centenaire en 2004, Ford décida de donner une seconde jeunesse à sa plus légendaire création, près de 40 ans après ses premiers tours de roue dans les interminables lignes droites du Mans.

 

Le premier signe marquant de l’arrivée d’une nouvelle « Ford GT » (l’appellation GT40 appartenait à l’entreprise Safir GT40 Spares à l’époque, laquelle refusa d’en céder la propriété après d’infructueuses négociations) apparut au Salon de Detroit en 2002. Indéniablement inspirée de l’originale des années 60, la GT Concept fut l’une des stars du salon. Le succès de cette dernière fut tel que Ford accepta de la produire en série, et l’annonça officiellement à peine 45 jours après la présentation du concept. Le moment et l’endroit idéaux choisis pour le lancement officiel de la future supercar de Ford allaient être à l’occasion du centenaire de l’entreprise, au sein de son usine de Dearborn.

 

SVT parvint à remplir le cahier des charges de Ford, et produisit 3 premiers prototypes de GT en temps et en heure pour les festivités à Dearborn. A l’occasion d’un grand spectacle présenté devant des milliers de personnes, les 3 bolides furent amenés sur le plateau par 3 des plus célèbres pilotes de Ford Motorsport : Jackie Stewart, triple Champion du Monde de F1 motorisées par Ford, dévoila la première GT, accompagné du Directeur de SVT John Coletti. Suivis du Vainqueur du Mans en 1967, Daniel Sexton Gurney, et Nick Sheele, Directeur Général de Ford, aux commandes. La troisième dernière voiture fut présentée par le Vice-Président de Ford Advance Product Creation, Chris Theodore, accompagné de feu Carroll Shelby, qui dirigeait les équipes en charge des GT40 des années 60.

 

Le style de la FORD GT est en tous points identique à son aînée au niveau visuel (avec cependant quelques modifications comme l’ajout de pare-chocs arrière en accord avec les règlementations en vigueur), jusqu’aux portières moulées en une pièce empiétant sur une partie du toit, facilitant de fait l’accès à bord d’un habitacle lui aussi la copie conforme de la GT40 originelle, avec une touche de modernité et de confort. L’héritière présente également des dimensions un poil supérieures, en particulier en hauteur, dont l’ancienne mouture tirait son nom (40 pouces, soit 1,002 m). Tout comme son illustre grande sœur, la Ford GT de 2005 est motorisée par un V8. Le modèle sélectionné est la plus grosse version du bloc ‘MODular’ à carter sec, utilisé sur toute la gamme de série et cubant 5.4l de cylindrée. La division SVT (Special Vehicle Team) modifia l’engin à l’extrême afin de le mettre au niveau du monstre de 7 litres dont disposait la GT40. Dopé par un compresseur Eaton, le moteur finalisé développe 558 CV@6500 trs/mn et 680 Nm (67,8 kg/m) de couple. Le moteur est installé en position centrale arrière, et associé à une transmission manuelle Ricardo à 6 rapports arborant un différentiel à glissement limité hélicoïdal.

Pour stopper la voiture, Ford installa des disques ventilés Brembo de 355 mm avec étriers en aluminium à 4 pistons.

La rigidité structurelle et le poids contenu sont les deux principaux objectifs des ingénieurs automobiles, et bien que l’un soit souvent obtenu au détriment de l’autre, Ford parvint à concilier les deux sur la GT grâce l’utilisation d’aluminium et de carbone pour certains éléments de carrosserie et la suspension indépendante à triangles superposés, dont on peut en admirer l’architecture en ouvrant le capot moteur. Le poids final de la GT est de 1451 kilos à sec, et avoisine les 1540 kilos avec les pleins.

 

Les performances ainsi obtenues de la voiture sont à la hauteur de sa glorieuse ancêtre, et la placent au niveau supérieur de sa catégorie, avec un 0-100 km/h en 3.3 secondes, 0-160 en 7.8 secondes, 0-200 en 12.3 secondes et 0-300 en 44.3 secondes. Les 400m D.A. sont franchis en 11.8 secondes, et l’aérodynamique balistique de la voiture lui confère une vitesse de pointe telle que Ford installa une bride à 330 km/h.

 

La production fut organisée à Norwalk (Ohio), et fut confiée à Mayflower Vehicle Systems, filiale indépendante de Ford. Le travail de peinture est quant à lui délégué à Saleen Special Vehicles à Troy (Michigan). Le moteur est pour sa part conçu dans l’usine de Romeo (Michigan), et assemblé avec la boîte de vitesses aux ateliers SVT de Wixom (Michigan), où sont également effectuées les finitions intérieures.

La commercialisation de la GT fut prévue pour 2005 et 2006, à un tarif de à 139 995$. Les options du catalogue comprennent une installation audio McIntosh, les incontournables bandes « Racing » identiques à l’ancien modèle, et des jantes à rayons en alliage forgé.

La première vente aura lieu à titre privé le 4 août 2004, à l’occasion des enchères de charité organisées par Christie’s au Concours d’Elégance de Pebble Beach. Le modèle en question ne sera autre que la toute première GT de série, le châssis numéro 10 (les 9 premiers étant des versions internes à Ford), couleur Midnight Blue Clearcoat Metallic et bandes blanches, dont l’honneur reviendra à Jon Shirley, ancien cadre dirigeant de Microsoft, contre la coquette somme de 557 000$. Une semaine plus tard, le châssis numéro 12, de couleur Mark IV Red Clearcoat (clin d’œil à la GT40 Mk-IV victorieuse en 1967), sera quant à lui acheté par Jay Leno.

 

Comme il est de coutume pour les automobiles exclusives, la demande s’avère largement supérieure à l’offre, et les premiers exemplaires s’arrachent à des tarifs bien au-delà du prix de vente officiel initialement fixé par Ford. Quelques autres exemplaires se vendirent à un prix allant jusqu’à 100 000$ plus cher que le prix de base ! Ce dernier sera par ailleurs revu à la hausse, s’affichant à 149 995$ au 1er juillet 2005).

 

La production de GT totalisera 4 038 unités, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions initiales de Ford de produire 4 500 exemplaires. La production prendra officiellement fin le 21 septembre 2006, mais ne prendra réellement effet que le 31 mai 2007 à Wixom, après écoulement des dernières pièces provenant de stocks issus de l’usine mère et divers concessionnaires. 11 exemplaires invendus, assemblés par Mayflower Vehicle Systems, seront démantelés et les châssis et divers éléments de carrosserie seront vendus comme pièces de rechange.

 

Une version roadster de la GT, baptisée GTX1, fut dévoilée à Las Vegas au salon SEMA Auto Show en novembre 2005. Réalisée par Genaddi Design Group moyennant 48 000$, la conversion, approuvée par Ford, comprend un abaissement de la suspension d’origine, une améliorant du système de freinage et de l’aérodynamique (au niveau de la partie supérieure du toit). La mécanique est également vitaminée, par le biais cette fois de deux turbocompresseurs (au lieu du compresseur d’origine) et de l’installation d’une nouvelle ligne d’échappement, portant la puissance à 700 CV. Une centaine d’exemplaires sera produite, avant que Genaddi ne cesse la production en août 2008, et se limite à la fourniture de diverses options.

 

Bien que Ford n’avait pas de projet en compétition pour la GT, diverses écuries privées virent la GT une base intéressante pour courir en grand prix, et obtinrent des résultats satisfaisants.

 

Si la résurrection de la légendaire GT40 ne sera pas un énorme succès commercial, comme c’est souvent le cas dans le monde des supercars, le projet restera dans les annales comme la digne héritière du 20ème siècle de la légende, de par son style fidèle à l’original et indémodable, et ses performances exceptionnelles.

Et jamais deux sans trois, la légende perdura en 2016, à l’occasion du retour officiel de Ford pour le 50ème anniversaire de sa victoire Mancelle, où la seconde mouture de la GT termina en tête de sa catégorie. La version routière, elle, se prépara à reprendre le flambeau en 2017.

 

 

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