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Ford Mustang '64 1/2 Pace car IndianapolisAutoworld - rèf : AW209


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4 réponses à ce sujet

#1
muscle-cars4ever

muscle-cars4ever

    Push the pedal on the metal !

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Historique :

 

VOITURE OFFICIELLE DES " 500 MILLES D'INDIANAPOLIS" 1964

Image IPB

Les " 500 milles d'Indianapolis" représentant l'une des courses automobile les plus importantes au monde, et ce, au même titre que le Grand Prix de Monaco ou les 24 heures du Mans, il était donc primordial pour FORD que son dernier né puisse y être associé lors de l'année de son lancement.
 
La FOMOCO parvint donc à convaincre les dirigeants de l'USAC, l'organisme sanctionnant les "500 milles", de faire de la MUSTANG la voiture officielle ("Pace Car") de cette prestigieuse course prévue pour le 31 mai 1964, journée du "Memorial Day" aux États-Unis.

Afin de maximiser l'impact, FORD produisit rapidement un total de 37 Mustang cabriolet , toutes de couleur blanc "Pace Car", 35 furent équipées du moteur V-8 289 po.cu. de 210 ch. et deux (2) autres du nouveau V-8 289 po.cu. "High Performance", ces dernières furent retenues pour agir à titre de voiture officielle lors de la parade de présentation des pilotes de même que durant la course. Quant aux autres exemplaires, ils furent utilisés par les membres du bureau de direction des "500 milles" à titre de véhicules de fonction.

Par ailleurs, puisque la FOMOCO n'était pas en mesure de fournir les MUSTANG "Pace Car" avant avril 1964, 35 FORD LTD 64 comportant la même décoration que les MUSTANG furent acheminées à Indianapolis au début de mars pour tenir lieu de véhicules promotionnels en attendant les véritables "Pace Car".


De plus, Benson Ford, le fils du fondateur Henry Ford I, fut retenu comme " Grand Marshall" honoraire. Après la tenue de l'événement, remporté cette année là par le légendaire A.J. Foyt, la majorité des voitures furent acheminées à Louisville, au Kentucky, afin d'être vendues aux concessionnaires FORD des États-Unis, et ce, par mise aux enchères, le nouvel acquéreur devant assumer également le transport à partir de Louisville. Il est à noter que la plupart des voitures furent, par la suite, vendues à des particuliers.
Finalement, à titre de complément à ce programme et afin de récompenser ses concessionnaires les plus méritants, FORD produisit, à la mi-avril 1964, une série limitée de répliques semblables à la MUSTANG "Pace Car", lesquelles étaient toutefois présentées en version coupé au lieu de cabriolet et comportaient les caractéristiques suivantes:

- Couleur de carrosserie Blanc "Pace Car";
- Moteur V-8 de 260 po.cu.;
- Boite de vitesses automatique;
- Direction assistée;
- Intérieur blanc assorti de bleu;
- Logos et décoration extérieure identiques aux véritables "Pace Car";

Afin d'être équitable avec tous, FORD construisit initialement 185 répliques, 5 pour chaque district de vente (DSO) et créa le "Green and Checkered Flag Contest", un concours qui fut tenu durant le mois d'avril 64. Dans les faits, ce concours se divisait en deux aspects distincts. D'une part, le "Checkered Flag Contest", s'adressant aux concessionnaires les plus performants en terme de volume de vente, et ce, dans chacun des 37 districts de vente, les gagnants se voyant remettre un exemplaire de la série limitée, et ce, tout à fait gratuitement, la prise de possession ayant lieu à Dearborn lors d'une cérémonie spéciale tenue en mai 1964. D'autre part, le "Green Flag Contest", lequel permettait aux gagnants de se procurer un exemplaire de la réplique avec un rabais de 500.00$ sur le prix de vente normal.

De manière à déterminer les gagnants, tous les concessionnaires de la marque, dans chacun des districts de vente (DSO) furent divisés en groupe, et ce, en se basant sur le volume des ventes de chacun au cours des douze (12) mois précédents. Par la suite, un objectif de vente pour avril fut attribué à chacun, les concessionnaires ayant dépassés cet objectif avec les plus hauts pourcentages se voyaient déclarés gagnants dans chacune des catégories du concours.

Puisqu'à la fin du concours, certains districts de vente se retrouvèrent avec plus de cinq (5) gagnants, par le jeu des égalités au niveau des pourcentages de vente, alors que d'autres districts se situèrent dans une situation inverse, FORD se vit dans l'obligation de produire cinq (5) répliques additionnelles.

En effet, au moment de la production de la première série de réplique, le code DSO (District Sales Office) apparaissant sur la plaque de garantie ("Warranty Plate") correspondait au district où devait être livré le véhicule concerné. Comme cinq (5) répliques furent attribuées à chacun des districts, ce code changeait à tous les cinq (5) exemplaires produits, de sorte que FORD, pour éviter tout mal entendu, produisit une série additionnelle avec le code DSO "84" (Home Office Reserve).

À la fin du concours, 105 répliques furent attribuées aux gagnants du "Checkered Flag Contest" et 85 aux récipiendaires du "Green Flag Contest". Bien que la majorité les utilisèrent un certain temps pour faire de la promotion, la quasi totalité des exemplaires furent vendus rapidement à des particuliers.

Image IPB

 

La miniature :

 

AW a voulu avec cette énième version, faire la reproduction ultime de ce Pace Car mythique.

Quasi identique à la version Authentics, celle ci représente mieux une Mustang code K, ces Pace Cars convertibles étant les seuls code K du millésime '64.

Que certains propriétaires d'une Mustang '64 convertible P100 ou Authentics compare avec ce modèle !

 

le bloc 289 code K "HiPo" équipera les packs GT dès l'année suivante...

 

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#2
autominiatures

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    Satelliseur de slips

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Jolie biographie sur l'histoire de cette Mustang MC4E. :top: Elle flasch avec son interieur bleu. :wub:  



#3
Invité_'moR_*

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Original le chassis :top:



#4
bricou

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    juste un.... V8 qui fait glouglouglou.....imported from Detroit

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belle presentation et tres belle Mustang mon ami ! il faut dire , que les moteurs installés dans les Mustang ne sont pas nouveau en 64 , Ford produit deja en 1963 des 260 ci que l'on retrouve sur les Falcon et le 289 ci sur les Galaxie et Comet meme bloc sur les AC cobra avec beaucoup de pieces communes aux unes et aux autres , apres on ajoute quelques pieces perfo et la puissance augmente ! bref tout une une histoire de marketing ceci dit cette Mustang est celebre et tres recherche de nos jours

#5
bricou

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    juste un.... V8 qui fait glouglouglou.....imported from Detroit

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Original le chassis :top:

étonnant que l'on voie pas la couche ocre sur les planchers ? peut être pas 64 ?