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*Kawasaki Z2 750 RS '73 1/6Minichamps - réf. : 062 164300 (Candy Brown/Orange)


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10 réponses à ce sujet

#1
HEMI-Roku

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A la fin des années 60, Kawasaki se lança sur le marché des motos de moyenne gamme avec un modèle à 4 cylindres en ligne. Cependant, Honda les ayant pris de vitesse avec la CB750, tout fut à refaire. Mais le gros du design étant déjà accompli, Kawasaki continua sur sa lancée et au bout de deux ans, la Z1 vit le jour.
Le travail déjà accompli auparavant était au point et ne fut pas perdu. Au final, Kawasaki parvint à en extrapoler un modèle abouti pour leur propre marché de prédilection. L’ironie du sort voulut que ce gros « 4 », débordant de puissance et de vitesse soit restreint à une limite de 750cc.
 
Après que le monde fut conquis par la Z1, Kawasaki s’attaqua en force au marché Japonais. Sous la houlette de l’Ingénieur en Chef Ben Inamura, le développement d’un modèle de 750cc prit peu à peu forme. Il ne faisait aucun doute qu’une solution rapide et économique aurait été de réduire l’alésage de la Z1, mais cette option ne fut pas des plus fiables. Un développement plus poussé nécessita la production d’un modèle de 750cc d’une durée d’environ 6 mois suivant celui de la Z1. Au final, une configuration comprenant un alésage de 64mm et d’une course de 58mm fut adoptée, laquelle requerra une modification du vilebrequin, ainsi que de l’installation de carburateurs plus petits, de 26mm.
En décembre 1972, Kawasaki fut prêt à planifier une conférence de presse au Takanawa Prince Hotel, en vue d’annoncer la sortie officielle de la Z2 sur le réseau Japonais.
Le cœur de la Z2 fut un bloc 4 cylindres refroidi par air de 746cc. Alimenté par carburation 4x Mikuni VM 26 SC, et monté transversalement, il développait 69 CV@9000 trs/mn, pour un couple de 59 Nm (5.9 kg/m)@7500 trs/mn. Le tout était accouplé à une transmission par chaîne à 5 rapports.
La Z2 bénéficia d’une suspension avant à fourche télescopique et d’un frein à disque et roue de 3.25-19, et à l’arrière, deux amortisseurs à bras et frein tambour sur roue de 4.00-18. Le réservoir pouvait contenir 17.7 litres de carburant, et la masse totale de l’engin était de 230 kg. Cela lui permettait d’atteindre les 200 km/h en vitesse de pointe, et d’abattre le 400m D.A. en 12.5 secondes.
La production de la Z1 débuta 6 mois avant celle de la Z2, mais avec les délais de livraison et contrôles à l’import dans certains pays, cette dernière la talonna de près en termes de ventes, l’écart ne dépassant pas 2 à 3 mois. L’assemblage de la Z2 commença à la fin du mois de janvier 1973 et continua jusqu’à octobre, lorsqu’elle laissa place à la Z2A. Cette nouvelle mouture eut un succès immédiat, et surpassa la Honda CB750 en termes de chiffres de vente de l’ordre de 9%.
En tout, 3 611 exemplaires furent construits, vendus à un tarif de 418 000 Yens.

 
 
 


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#2
cesar75

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    c'est pourtant facile de pas se tromper

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C'est une belle pièce que nous présente Hémi . Ca fourmille de détails  :wub:



#3
C-drik

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tu fais dans la moto maintenant :spy:  toujours sympa tes photos B)


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#4
HEMI-Roku

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Eh oui C-drik. Les motos, tant que je ne monte pas dessus, ça passe.  :spy:  :laugh:

 

Ca fourmille de détails, et ça montre à quel point Minichamps sait faire du bon travail, quand ils veulent bien s'en donner la peine. Je voulais faire une petite video des fonctionnalités, mais avec mes paluches qui se baladent à tout-va devant l'objectif, ça n'aurait pas été aussi sympa que les photos. Mais en vrac, tout est détaillé et fonctionnel : chaîne de transmission, pédale de frein arrière, repose-pieds passager, poignées de guidon, etc. Et quasiment full-die-cast, pneus en vrai caoutchouc, c'est juste  :top: !

 

Merci pour les appréciations.  :bisous:


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#5
cesar75

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Ha oui quand même . J'aimerai bien une  yam fzx 750 pour mon frèro mais inexistant quelques soit l'échelle  :(



#6
Addictatout

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Superbe cette Kawa, impressionnante de réalisme!!!



#7
3.2l

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Très bien réalisée cette Kawa !!!!!



#8
rallyegtiman

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    addict au 205 rallye et au weber

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c'est super beau, c'est quoi comme echelle ?



#9
HEMI-Roku

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Merci à tous !!  :jap:

 

@rallyegtiman : échelle 1:6.  :)



#10
3.2l

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Il me semble avoir déjà vu cette Kawasaki en version z 900 et z 1000 .......non ?



#11
HEMI-Roku

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Je ne saurais te répondre, je ne m'y connais vraiment pas en moto. Après, sachant que ce modèle date d'il y a 40 ans et des débuts de Kawa' sur ce segment, c'est très probable que les motos dont tu parles en soient les dérivés directs. A voir dans l'historique de la marque.  :pout: