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Renault Espace 1992 (gris) et 1994 (vert)....finalement...Les autos à vivre selon Renault...


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560 réponses à ce sujet

#41
le66

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Bon, ben j'ai tenté avec Madame, ça passe po (le bidule à 200ch) :( :lol:

 

Ah, alors les news de la semaine...

 

Tartinage d'une porte arrière à la choucroute, des ampoules de tableau de bord crâmées, une pile de clé naze pour l'ouverture des portes "à -petite- distance", la sirène d'alarme virée, boule de levier de vitesses explosée (mais déjà mal en point au départ).... et cette nuit, j'ai cru que le turbo avait rendu l'âme mais non, la durit d'entrée d'air à l'échangeur à sauté, remontée un peu juste, elle s'est déboitée simplement... un coup de tournevis et c'est reparti.  (: (et ça fait du bien :lol: )

 

Prochaine étape, gros nettoyage du circuit de liquide de refroidissement moteur. (0,5L de produit dans un premier temps dans le circuit, vidange, toute les durits démontées inspectées, radiateurs d'habitacle et moteur rincés et remise en route au liquide neuf plus un produit "stop-fuite", par prévention)

 

A bientôt. :P



#42
le66

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Renault les voitures à vivre et on ne s'arrête pas chez Total par hasard... :lol:

 

Vendredi soir, petit tour d'autoroute histoire de, en direction de Valenciennes... comme je surveillais un début de surchauffe anormale depuis quelques temps, arrêt à la station Total "La Sentinelle" -sur autoroute- pour calmer le jeu et cerner le problème... et j'achète un bidon de 4L de liquide de refroidissement...(très important pour la suite)

 

Retour au bercail tranquillement, mais pas convaincu de ce calme relatif, ce samedi après-midi, je sors le grand jeu:

 

Moteur froid, je jette 0,5L de nettoyant radiateur, il faut que ça pète... (:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 162.jpg   78.8 Ko   0 téléchargement(s)

 

Sur le principe, rouler 15 minutes pour laisser agir le produit et vidanger à froid, rinçage à l'eau claire, remplissage avec du liquide de refroidissement neuf avec un produit "stoppe fuite radiateur" en préventif en plus du liquide de refroidissement....

 

Petite parenthèse, hier soir j'étais convié chez des amis... rien que de plus normal pour un samedi soir :D  sauf que j'ai corsé un peu le jeu...

 

Je fais chauffer les gamelles sur l'autoroute de Paris, 120/130, et ça ne tarde pas, une belle soufflante sous le capot et de la fumée blanche sur les côtés s'échappe...

 

Je stoppe entre deux rails de bande d'arrêt d'urgence... on attend un peu que la pression redescend avant d'ouvrir le bouchon de remplissage du vase d'expension....on jette du liquide de refroidissement du bidon acheté la nuit précédente et c'est reparti, direction Vitry-le-François, juste avant le péage de l'A1, achat de 2 bidons de 4L de liquide de refroidissement à la Total de Vitry...

 

Je téléphone à une amie pour prévenir que je serais peut-être un peu en retard.... :lol:

 

Mais en fait non, je perds environ 1L tous les 20km à 80km/h et c'est par le joint de pompe à eau que ça a explosé donc j'ai pu aller à la petite soirée tranquillement et aujourd'hui, on dépoile le bidule pour régler le problème.

 

Si vous me cherchez, j'suis jamais bien loin mais souvent sous le capot de l'Espace... :lol:

 

A bientôt. ;)



#43
Mackie07

Mackie07

    Flat-siste for ever... 4 puis 6, en attendant le flat 12 ?

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Courage !
  • le66 aime ceci

#44
le66

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Merci Mackie", et puisqu'on est là pour se marrer, alors allons-y... :lol:

 

Si on veut jouer avec une vieille pompe à eau d'Espace, on prendra la précaution d'avoir ceci  à portée de main...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 163.jpg   103.19 Ko   0 téléchargement(s)

 

Pendant ce temps là, comme une histoire de balais d'essuie-glace m'énervait, j'avais mis de côté un ensemble moteur/timonerie de mon premier Espace de côté... on va voir pourquoi ce changement...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 164.jpg   111.4 Ko   0 téléchargement(s)

 

On purge le circuit de refroidissement moteur, on enlève tout ce qui gène au démontage de la pompe à eau et la voilà enfin...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 168.jpg   93.03 Ko   0 téléchargement(s)

 

D'un aspect pas trop fraîche, ce que je lui reproche c'est d'avoir un de ces joints qui fuit (car il y en a 2) donc on va démonter...

 

Pendant ce temps là, de l'autre main, on démonte le moteur d'essuie-glace et on découvre que c'est en réalité un modèle d'Espace 3 qui n'est donc pas "d'origine" pour Espace 2 (la différence se faisant par les diamètres des axes supports des bras d'essuie-glace, 8mm pour Espace 3 et 10mm pour Espace 2)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 169.jpg   83.28 Ko   0 téléchargement(s)

 

On continue le démontage de la pompe à eau d'une main...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 171.jpg   91.72 Ko   0 téléchargement(s)

 

et on prépare (nettoyage/graissage) l'ensemble du mécanisme d'essuie-glace d'Espace 2... et je remonterais des balais d'essuie-glace neufs dans la foulée...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 170.jpg   86.83 Ko   0 téléchargement(s)

 

Comme au moment ou je travaille sur ces éléments, on est dimanche 8 juin et que c'est de l'imprévu, je n'ai pas de joints de pompe à eau bien entendu, sous la main...

 

C'est donc le moment de se creuser la tête et... de confectionner de nouveaux joints  :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 172.jpg   109.69 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et non, vous ne rêvez pas, les nouveaux joints vitaminés Candia sont bien en place, avec un peu de pâte d'étanchéité bien entendu...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 176.jpg   87.56 Ko   0 téléchargement(s)

 

Après avoir tout remonté et mis sous pression le circuit de liquide de refroidissement, petit tour sur l'autoroute à 23H...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 178.jpg   35.04 Ko   0 téléchargement(s)

 

Ce matin, rien à signaler de particulier mais il va clairement falloir acheter une pompe à eau neuve (:

 

Merci d'être passé par ici et à la prochaine. :sac:



#45
3.2l

3.2l

    Satelliseur de slips

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Heureusement que le 66 touche sa bille en mécanique , y en a plein qui auraient abandonnés......



#46
Invité_'moR_*

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Pas mal le coup du tetrabrick :D

#47
le66

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Merci 3.2l ;)

 

Je ne suis qu'amateur et non pro en mécanique, c'est de la solution provisoire bien entendu et là, je reviens d'un petit tour de 20km sur autoroute à 100km/h histoire de ne pas charger la pompe à eau en pression, il y a juste le collier de la durit basse de radiateur moteur qui a rendu l'âme et que j'ai remplacé illico...

 

20_100, le carton de lait, a une explication...

 

La pompe à eau a, d'origine, 2 joints de carter et elle ne peut se passer de ces joints qui participent à la tolérance de jeu pour laisser tourner la turbine dans le corps de pompe.

 

Sans ces joints, la turbine montée juste à la pâte, se retrouve bloquée. (je le savais, d'ou les joints Candia :D )

 

Je continue mon test routier sur l'instant, on verra bien... ;)



#48
3.2l

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Pour un amateur.......je trouve que tu te débrouilles pas mal......



#49
le66

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Disons que là, c'est un cas de force majeur de dépannage... ;)

 

Point de départ, 292347km au compteur, test sur 100km environ...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 179.jpg   81 Ko   0 téléchargement(s)

 

L'objectif est que l'aiguille de température d'eau en bas à gauche près du compteur de vitesses, reste sur la première graduation pendant tout le parcours, sans ouvrir le capot ni rajout de liquide de refroidissement (le complément a été fait à froid, de la valeur d'un demi verre d'eau, autant dire presque rien...)

 

Mise en action des nouveaux essuie-glace, confort auditif et visuel avec les graissages de toutes les articulations de la timonerie et les balais neufs sous l'orage... :rolleyes: (la température reste stable mais en même temps, il ne fait pas très chaud dehors et ne vais pas très vite -90km/h-)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 180.jpg   76.03 Ko   0 téléchargement(s)

 

75km plus loin, toujours pas d'alerte... :spy:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 181.jpg   83.29 Ko   0 téléchargement(s)

 

Voilà 292444km, toujours rien, à part le gasoil qui a baissé... :P

 

Fichier joint  Espace De Luxe 182.jpg   82.52 Ko   0 téléchargement(s)

 

Prochaine étape, une membrane de pompe à gasoil en peau de saucisson ou un lustrant à base de saindoux, allez savoir... :lol:



#50
3.2l

3.2l

    Satelliseur de slips

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Ok ...je croyais que l objectif était que l aiguille du compteur de vitesse touche le 200 ........ :spy:



#51
Mightymike

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    Bmistie aigue....C'est grave Docteur?????

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si tu as besoin de liquide de refroidissement quand tu es sur Valenciennes , n'hesite pas , j'habite a 2 pas de l'aire de la sentinelle  :laugh:  :laugh:



#52
pozzi

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    No-slip

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ah le66 qui est passé a la modif 1/1 avec les tutos ça c'est génial :laugh: :laugh:



#53
treiize

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    Craqueur de slips

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je prend l histoire en route ( mais j ai pris le temps de tout lire :) ) je vois que tu t eclate comme un petit fou :laugh:  :laugh:

 

moi ca ferais longtemps que j aurais laissé tombé -_-



#54
muscle-cars4ever

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    Push the pedal on the metal !

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mois j'vous dis, c'gars là est EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!!!! Mc Gyver est parmi nous !!!!!

#55
Mackie07

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    Flat-siste for ever... 4 puis 6, en attendant le flat 12 ?

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Mc Gyver est parmi nous !!!!!

 

 

Tu en doutais ?....

 

Pas moi, vus ses exploits en 1/18 et en Dremel... Chapeau m'sieur Le66 !

 

Par contre 3.000 tr en diesoul à 110, t'étais en 4 ou en 5 ?



#56
le66

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Ok ...je croyais que l objectif était que l aiguille du compteur de vitesse touche le 200 ........ :spy:

 

Pour ça il faut un 2L Turbo de R21T par exemple, problème, j'ai un peu peur que la caisse prenne feu avec la vitesse :lol:

 

si tu as besoin de liquide de refroidissement quand tu es sur Valenciennes , n'hesite pas , j'habite a 2 pas de l'aire de la sentinelle  :laugh:  :laugh:

 

Alors là, on va faire un truc, je règle le plus vite possible le petit problème et je viens te voir beaucoup plus sereinement qu'avec un mazout qu'a trop chaud :lol:

 

ah le66 qui est passé a la modif 1/1 avec les tutos ça c'est génial :laugh: :laugh:

 

Renault et Matra m'ont fait un cadeau: ils m'ont fait une caisse avec plein de problème à régler pour que ça roule et dans le colis envoyé par la poste, y'avait 3 Espace 2... comme c'est un peu encombrant, on va dire que ça fait 6ans que ça dure pour la réception :lol: , ou bien reçu mais en mauvais état... un peu secoué quoi :lol:

 

je prend l histoire en route ( mais j ai pris le temps de tout lire :) ) je vois que tu t eclate comme un petit fou :laugh:  :laugh:

 

moi ca ferais longtemps que j aurais laissé tombé -_-

 

Et je m'éclate encore, à voir la semaine que je viens de passer, qui sera bientôt en images (:

Si je laisse tomber, je suis à pieds >> hors de question !! :na:

 

mois j'vous dis, c'gars là est EXTRAORDINAIRE !!!!!!!!!!!!! Mc Gyver est parmi nous !!!!!

 

Hébé... Merci :lol:

 

 

 

Tu en doutais ?....

 

Pas moi, vus ses exploits en 1/18 et en Dremel... Chapeau m'sieur Le66 !

 

Par contre 3.000 tr en diesoul à 110, t'étais en 4 ou en 5 ?

 

Merci aussi mais en 5ème Mackie", le compte-tours fait un peu se qu'il veut, ça ne me dérange pas, vu son grand âge (22ans) :lol:

 

Cette semaine:

 

Donc de lundi à hier soir jeudi, 60km/jour, et une dernière alerte qui m'a fait changer de pompe à eau (pour une neuve avec ses joints) hier soir 22H... problème (hélas) ça fuit toujours à cause d'un moulage de carter qui ne me permet pas de serrer correctement l'ensemble.

 

Je vous montrerais ça, sinon c'est en bonne voie, j'ai quand même pu aller bosser aujourd'hui...

 

J'ai gardé la vieille pompe à eau et les joints Candia, le plus important en somme :lol:



#57
ProbeR

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Je ne serais pas fier si j'étais ce carter: ça sent la rectification au dremel ... à sec :lol:



#58
le66

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Tout juste... :lol:

 

Je dois attendre que ça refroidisse, faire la rectif car demain soir, je fais "taxi" pour une petite fête... :rolleyes:

 

La fête dans l'Espace bien entendu !! :lol:



#59
3.2l

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J adore suivre les aventures du 66 avec son espace........la suite au prochain numéro !!!!!!!



#60
le66

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Hé bien voilà la suite :D

 

Ce jeudi soir donc (12/06/2014) démontage de la vieille pompe en revenant du boulot, moteur tiède, sans démontage du radiateur moteur, seulement de la courroie d'accessoires, entrainant la poulie de pompe à eau et en écartant le cache de courroie de distribution en le dévissant presque complètement.

 

Petite vue du birdel que la fuite a provoqué, nettoyage à refaire... :rolleyes:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 183.jpg   107.04 Ko   0 téléchargement(s)

 

Petit tour dans un corps de pompe à eau... :spy:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 184.jpg   97.1 Ko   0 téléchargement(s)

 

Le moment est venu de comparer les joints Candia fait à l'arrache et les joints originaux, en sachant que je n'avais aucune idée du dessin de départ, on dira que je n'était pas loin et je sais ou ça a craqué (pompe de gauche, en bas à droite, le renfort "carré" est abscent sur le joint Candia...)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 185.jpg   77.3 Ko   0 téléchargement(s)

 

Quelques petites différences de moulage de carter extérieur mais rien de méchant sauf que je ne le sais pas de suite, il me sera très dur de remonter un écrou en particulier...(on verra plus tard)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 186.jpg   96.03 Ko   0 téléchargement(s)

 

Voilà, les joints Candia, c'est fini :lol: (z'ont tenu 5 jours, en gros 350km !!!)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 187.jpg   58.54 Ko   0 téléchargement(s)

 

Montage de la nouvelle pompe à eau + pâte d'étanchéité, j'en mets juste un film peu épais sur les 2 faces des joints, pour combler l'effet granuleux du "papier", et ça se fera automatiquement sur les carters de pompe et moteur en serrant le kiki à toutes les vis et les 2 écrous...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 192.jpg   85.86 Ko   0 téléchargement(s)

 

On ne voit pas très bien mais ça y est, la pompe est en place, on fait chauffer le tout jusqu'à ébulition pour éprouver le circuit et dès que les ventilateurs de radiateur moteur sont en marche, on laisse refroidir une nuit et on fait le complément de liquide de refroidissement avant de rouler le lendemain.

 

Fichier joint  Espace De Luxe 193.jpg   90.03 Ko   0 téléchargement(s)

 

ça, c'était hier.. :eat: .