Aller au contenu

cialis 40mg
viagra super force
Photo

Renault Espace 1992 (gris) et 1994 (vert)....finalement...Les autos à vivre selon Renault...


  • Connectez-vous pour répondre.
560 réponses à ce sujet

#1
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

Salut à tous, :D

 

Depuis quelques années, pour plusieurs raisons, j'ai choisi de rouler en Renault Espace 2, selon les occasions trouvées, 2 Espace de 1995 et maintenant un de 1992....

 

Seulement voilà, là ou Renault clame que se sont "des voitures à vivre", je vais donc vous raconter une "Space Story", la mienne...  (:

 

J'entretenais une relation étroite avec celui d'un copain, surtout mécanique, en entretien régulier, alors que je roulais en Renault 21 diesel à l'époque et je gratifiais le copain en question de belles phrases du genre "jamais je n'aurais un bahut pareil, pas du tout mon style mais faut reconnaître que ça tracte et il y a de la place..." et après l'avoir essayé plusieurs fois sur longues routes, bien entendu.

 

Mais je ne savais pas,( non, pas du tout  :lol: ) que j'allais plonger beaucoup plus tard, sur un Espace vert sapin métal de 1995, quasi neuf, pour 4500e à l'époque et 180mkm au compteur...en remplacement des R21 revendues...

 

J'apprends donc à drifter avec ce premier Espace, jusqu'au jour ou une nana perchée sur un quad neuf, croise ma route (coupe la route) et le nez de l'Espace se retrouve garni d'un moteur supplémentaire et du châssis de quad en guise de calandre, la nana s'en sortira avec une légère douleur à une épaule et moi à pieds à 100km de chez moi... :( (merci les copains de m'avoir ramené à la maison...)

 

Bref, après m'être dépatouillé pour racheter... un second Espace 2 de 1995 (c'est grâve docteur? :euh: ) j'en trouve un pas loin de chez moi...

 

Fichier joint  RPM ZONE 380.jpg   107.7 Ko   0 téléchargement(s)

 

Ayant apprécié les qualités de chargement du premier Espace, pour 2400euros, je replonge au truc avec une variante que j'ai découvert plus tard, ce camion a très mal vécu et ça commence par... une bielle passée à travers le bloc moteur du côté de Rouen, pluie battante et en pleine autoroute :lol: (avec un pote qui prend la photo du jour...)

 

Fichier joint  07102009478.jpg   43.54 Ko   0 téléchargement(s)

 

On rentre à la maison...

 

Fichier joint  07102009483.jpg   42.59 Ko   0 téléchargement(s)

 

Je retrouve un moteur de 200mkm (ça commence à se faire rare des moulins pas trop kilométrés pour cette bête là) pour 500euros, courroie de distribution et pompe à eau neuve...

 

On est en plein hiver, un pote me prête une partie de son hangar, ancien garage poids-lourds, avec palan immense, pile poil pour le changement de moteur :bave:

 

Je roule depuis 3ans avec (80mkm) et il y a 3 semaines... en revenant du boulot, quelque chose casse dans le moteur, ça file à 120/130 sur l'autoroute du retour, à 4km de chez moi, warning, bande d'arrêt d'urgence, le moteur tourne toujours mais comme qui dirait sur 3 cylindres !! :death2:  (avantage du diesel dans certaines circonstances)

 

Je rentre quand même chez moi au ralenti jusqu'à garer l'Espace proprement dans ma cour, je ne pige pas... :euh:

 

Je vous apprends donc que la partie châssis est quasi en pièces neuves car je déteste savoir qu'un véhicule ne tienne pas la route et soit sans entretien ou négligé et par la même, côté moteur, si ça ne tourne pas rond et n'avionne pas à la moindre sollicitation de la pédale de droite, les pièces qui doivent virer volent à la poubelle pour du neuf. -_-

 

Je fais l'entretien moi-même, mécanique simple, quelques bons outils, un peu de pratique (sauf la purge des freins faite par un garagiste ainsi que le montage de biellettes axiales sur la direction) donc rien que de la boulonnerie, rien de méchant...

 

Premier contrôle, on va regarder la ligne de culbuteurs, histoire de voir s'il y en a pas un de cassé, pour cela, on enlève le couvre culbus...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 002.jpg   110.39 Ko   0 téléchargement(s)

 

J'inspecte chaque culbuteur et ressorts de soupapes, je ne trouve rien d'anormal...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 003.jpg   121.27 Ko   0 téléchargement(s)

 

Je regarderais aussi les jeux aux soupapes et si l'arbre à cames est "marqué" par une usure anormale, pareil > rien, ainsi qu'aux vis de réglages des jeux aux soupapes > toujours rien... :(

 

J'irais jusqu'à démonter le cache de courroie de distribution pour voir si elle n'est pas "décrantée" d'une dent (avec pige sur le vilebrequin et 1er cylindre au point mort haut) et... rien... <_<

 

Fichier joint  Espace De Luxe 007.jpg   122.81 Ko   0 téléchargement(s)

 

Dans le doute total, je démonte les 4 injecteurs, réputés pour être très solides à l'usure, je les ferais éprouver et pareil, la réponse fuse aussitôt le contrôle fait > ils sont un peu fatigués mais on peut les remonter sans problème... :unsure:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 011.jpg   84.96 Ko   0 téléchargement(s)

 

Donc là, je me creuse un peu la cervelle et me dis que si ça tourne, que ça injecte du gasoil, que la distribution est bonne, c'est soit un piston qui est passé à travers ou... une segmentation !! :s

 

En jetant un oeil, voilà l'état du puit du 3ème cylindre: bien sec au fond donc pas de problème...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 010.jpg   92.4 Ko   0 téléchargement(s)

 

Mais sur le 4ème cylindre... une belle remontée d'huile :disgusted:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 009.jpg   102.28 Ko   0 téléchargement(s)

 

Comparons... 3ème cylindre à droite, 4ème cylindre à gauche... ça sent la segmentation à plein nez <_<

 

Fichier joint  Espace De Luxe 008.jpg   101.13 Ko   0 téléchargement(s)

 

Nouveau contrôle moteur tournant, ça tourne bien sur 3 pattes, bref, j'arrête les frais sur ce camion, je suis à pieds, pas le temps de remonter un moteur (travaux de maison en cours), il me faut un autre camion... :pout:

 

Problème, j'ai toujours le premier (vert sapin métal) et celui-ci avec châssis à neuf, bref, j'oriente mes recherches sur un 3ème Espace 2, mais je commence à regarder à côté et c'est un peu effaré que je découvre toutes belles poubelles à vendre (toutes marques), en gros, pas emballé <_<

 

Mais je trouve quand même un Espace 2 TD pas loin de chez moi (4km) pour 800euros...

 

Fichier joint  Espace De Luxe 077.jpg   124.68 Ko   0 téléchargement(s)

 

Une annone du bon coin, un père de famille qui s'en débarasse car plus l'utilité après un an de service...

 

Je vais donc voir ce camion par un beau dimanche pluvieux, le gars me présente l'Espace, le fait tourner, et dans l'ensemble me paraît propre, bien que vendu sans contrôle technique... avec les plaquettes de freins avant à monter et en principe, passe le contrôle les doigts dans le nez, dixit le vendeur... mouais... :rolleyes:

 

Je me laisse une petite semaine pour réfléchir mais toujours rien ne me percute l'oeil sur les annonces, ni moteur à remonter ni camion équivalent dans les autres marques et... prix... <_<

 

Donc j'allonge les 800euros demandés, sans avoir essayer le camion, ça sert à rien, le vendeur m'a bien orienté les problèmes d'entretien (pas ceux à venir hein, forcément :lol: ) et j'ai des pièces à ne plus savoir quoi en faire bref, je pars chez moi avec... je ne suis plus à pieds :P

 

Les specs de la bête:

 

Modèle 1992, pas de toit ouvrant (c'est un de mes critères sur ce camion, une catastrophe et des nids à fuite à terme)

 

2,1L Turbo Diesel, injecteurs à brides sur la culasse donc 1er modèle de 2,1LTD, modèle 7 places assises, 84ch, 6cv de carte grise

 

Dans les bonnes choses, on retiendra:

 

- vendu dans l'état donc une partie de chasse à venir...on va se marrer :lol:

- moteur tourne rond, pas de claquement, il répond bien mais un peu mou à mon goût, bref passons...

- 4 pneus neufs

- câbles de freins à main neufs (une tannée à faire, avec les sangles de réservoir de gasoil...)

- batterie neuve

- une boite de jeu de plaquettes de freins avant

- un répartiteur de frein arrière d'occasion dans un sachet (ça c'est moins drôle mais ça promet...)

- réservoir de gasoline à moitié...(sympa!! environ 35L...)

- dernier contrôle technique de juillet 2013...

 

Dans les moins bonnes choses??

 

En premier, rouler avec le camion tout de suite... :lol:

 

- Première frayeur, il ne tient pas la route mais toute la route !! >> les 4 amortisseurs HS...et certainement tout ce qui va avec...

- Seconde frayeur >> les freins, ça couine à l'avant, après inspection, les disques sont bons, seules les plaquettes sont à monter... je verrais en même temps pour le répartiteur arrière et une bonne purge de liquide de freins (garagiste)

 

Voilà, ça c'était par temps sec, environ 1h de route/autoroute, il ne roule "que" jusqu'à 130km/h à fond, et ça, ça ne va pas durer... :lol:

 

Merci d'être passé par là et la suite au prochain épisode. (:

 

Try it, you love it. :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • MCRSW16 aime ceci

#2
muscle-cars4ever

muscle-cars4ever

    Push the pedal on the metal !

  • Modérateurs 1/18
  • PipPipPipPipPip
  • 3365 messages
ce n'est que mon avis mon ami.......... mais en matière de Diesel, je préfère PSA ! je te vois bien dans un Expert, 3 places de front, le reste ? pour le matos ! bon bah avec plusieurs modèles, tu peut maintenant t'en faire qu'un plus que correct !

#3
Addictatout

Addictatout

    N'a plus de slip

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4322 messages
Warfffff faut être motivé pour en acheter 3 de suite de ces poubelles en plastique

#4
MCRSW16

MCRSW16

    Satelliseur de slips

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1853 messages

Sympa la petite histoire, quelque part cela reste une bonne voiture pour en choisir 3 :) . Par contre il doit faire une chaleur vu la surface vitrée, non ?

 

Tu rajoutes deux stickers ESPACE F1  et tout le monde va l'adorer  :laugh: .


Modifié par babybel, 25 May 2014 - 12:21 .


#5
F.rosso

F.rosso

    Useur de slips

  • Membres hors marché
  • PipPip
  • 135 messages

Y'a encore des personnes qui achètent ces trucs là?  :boolay:



#6
Nico50

Nico50

    Troueur de slips

  • Membres
  • PipPipPip
  • 388 messages

Pourquoi n'as tu pas acheté un Scénic 1.9l DTI des années 2000 ?? Une fiabilité à toutes épreuves... :spy:

Je rejoins Muscle-cars, les moteurs diesel PSA c'est autre chose que Renault en terme de fiabilité.



#7
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

ce n'est que mon avis mon ami.......... mais en matière de Diesel, je préfère PSA ! je te vois bien dans un Expert, 3 places de front, le reste ? pour le matos ! bon bah avec plusieurs modèles, tu peut maintenant t'en faire qu'un plus que correct !

 

Merci pour ton avis MC4Ya, mais je préfère Renault et  à vrai dire, j'ai une expérience désastreuse en matière de diesel atmo et TD chez Peugeot qu'il vaut mieux que je me taise... :rolleyes:

 

De plus, j'ai essayé un Expert et franchement, je ne me sens pas bien dedans... -_-  ça marche mieux qu'un vieil Espace, c'est clair mais bon... question de circonstances je dirais...

 

Pour remonter un Espace correct, il y a du travail, le noir de 1995 m'a demandé environ 2ans le temps de TOUT revoir... donc avec les tours de couillon appris, ça ira peut-être un peu plus vite mais pas moins cher... :D

 

Warfffff faut être motivé pour en acheter 3 de suite de ces poubelles en plastique

 

Alors en terme de poubelles en plastique, je suis d'accord, c'est pas le Pérou, mais si j'ai choisi cette poubelle là, c'est parce que j'y trouve mon compte quelque part... ;)

 

Sympa la petite histoire, quelque part cela reste une bonne voiture pour en choisir 3 :) . Par contre il doit faire une chaleur vu la surface vitrée, non ?

 

Tu rajoutes deux stickers ESPACE F1  et tout le monde va l'adorer  :laugh: .

 

Voilà, en gros, j'ai aimé certaines choses dans ce camion pour en re-choisir un "de justesse" (il faut savoir regarder ailleurs aussi, j'aurais aimé un break...) et c'est vrai que la surface vitrée est importante mais il y a un truc sympa, les vitres descendent dans les portes dis-donc... :lol:

 

Ah et pour l'Espace F1, vu que j'ai pas le bon moteur, ça se calcule autrement, on va voir ça... :lol:

 

Y'a encore des personnes qui achètent ces trucs là?  :boolay:

 

Oui, je suis parmis ceux-là  (:

 

Pourquoi n'as tu pas acheté un Scénic 1.9l DTI des années 2000 ?? Une fiabilité à toutes épreuves... :spy:

Je rejoins Muscle-cars, les moteurs diesel PSA c'est autre chose que Renault en terme de fiabilité.

 

Très simple, je déteste le Scenic (n'importe quel modèle et année jusqu'à aujourd'hui), je connais bien le 1,9L Dti par contre... bof, c'est un 1,9L quoi... :perplexe:

 

Alors les diesels Peugeot, c'est NON car il existe mieux que ces moteurs mais on boxe plus dans la même catégorie. Voilà :na:

 

Et merci d'être passé par ici. :sac:  (je vous prépare la suite...)



#8
Invité_'moR_*

Invité_'moR_*
  • Guests
Quelle belle histoire lol Pas de version quadra ou v10 en vue ? :P

#9
MCRSW16

MCRSW16

    Satelliseur de slips

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1853 messages

 

 

Voilà, en gros, j'ai aimé certaines choses dans ce camion pour en re-choisir un "de justesse" (il faut savoir regarder ailleurs aussi, j'aurais aimé un break...) et c'est vrai que la surface vitrée est importante mais il y a un truc sympa, les vitres descendent dans les portes dis-donc... :lol:

 

 

 

 

 

:mdr: , Au pire, si tu en as marre, ils reprennent bien en ce moment chez Renault  :laugh:



#10
pozzi

pozzi

    No-slip

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4068 messages

tiens t'as acheté une base pour te mettre a faire de la modif au 1/1 maintenant :laugh: :laugh: :laugh:

 

remarque je préfére avoir un espace qu'étre a pince ;)



#11
Invité_'moR_*

Invité_'moR_*
  • Guests
Pedibus comme le dit si bien mon commandant lol

#12
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

Quelle belle histoire lol Pas de version quadra ou v10 en vue ? :P

 

Non pas de quadra car pas en montagne, si on me prête un V10, je fais un trou dans le châssis, promis :lol:

 

:mdr: , Au pire, si tu en as marre, ils reprennent bien en ce moment chez Renault  :laugh:

 

Heu... là en ce moment chez Renault, voyons qu'est-ce qui pourrait me plaire... :euh:

 

http://www.renault.f...-55ZYx89Snw_wcB

 

A part les version Gordini et RS, Une Laguna Estate version Initiale mais bon, ça ne correspondra pas de trop à l'utilisation que j'aimerais en faire...( parpaings briques placoplâtre...)

 

Je passe sur les camionnettes, que je n'aime pas en design... passe aussi sur les électriques, sauf peut-être la Twizi mais là je mets une perruque, des talons aiguille et des grosses lunettes noires :lol:

 

tiens t'as acheté une base pour te mettre a faire de la modif au 1/1 maintenant :laugh: :laugh: :laugh:

 

remarque je préfére avoir un espace qu'étre a pince ;)

 

Voilà, en gros, tu résumes bien, en fait le 1/18ème, je m'ennuie un peu alors... :lol:  meuh non allons je déconne (pardon pour ceux qui sont tombés de leur fauteuil :hihi: )

 

Et ici c'était très urgent que je sois véhiculé illico presto, donc j'ai pris un produit que je connais bien (pour ne pas dire très bien...on en apprend tous les jours...) et c'est comme les Porschistes qui cherchent une 911 3,2L ou les Ferraristes qui tapent dans la 360 Stradale, ben moi, c'est dans l'Espace en ce moment, plutôt qu'autre chose....  :P

 

(pour être précis, j'ai jeté un oeil côté Dodge Ram, mais bon, pour l'instant je gère autre chose avant le délire total... ça viendra bien un jour, il suffit de ne pas y penser... enfin pas de trop :rolleyes:  )

 

Bon, j'ai chargé quelques photos, on va faire le tour du proprio... :D ( et comme on dit ichi > j'arviens :lol: )



#13
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

Pedibus comme le dit si bien mon commandant lol

 

Pedibus toi même... :lol:  (mode 24ème degrouiiiiiiseeee) 



#14
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

Faisons le tour du proprio rapidement :D

 

Comme ça ne se voit pas, moi je vous le dis, la peinture de caisse n'est plus de première jeunesse donc vernis parti en vacances sans laissé d'adresse (le lâche...) et je ne toucherais pas à cette peinture, préférant le côté technique/pratique dans un premier temps...

 

L'habitacle:

 

On est en 1992 téléportation ou retour vers le futur comme vous voudrez :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 034.jpg   104.9 Ko   0 téléchargement(s)

 

Je vois déjà 2 trucs qui vont dégager, le couvre-volant et les 2 tapis de sol... :lol:

 

Tiens une manette que j'ai déjà vue quelque part mais pas sur mes anciens Espace :euh: nnoooonnn j'y crois pas, serait-ce un siège qui pivote ?? (:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 024.jpg   93.51 Ko   0 téléchargement(s)

 

Pratique quand madame fait la moue, aller hop, regarde la route !! :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 025.jpg   103.59 Ko   0 téléchargement(s)

 

A mais attendez, à 180° le biniou !! :blink: , bon du coup, tu donnes des coups de pieds aux passagers pour te frayer un chemin pour tes jambes mais bon... :P

 

on remarquera des tablettes au dos des sièges, rabattables, du coup si un passager arrière à mis un rhum/coca dans le rond de tablette, une fois le siège retourné, ben tu lui piques :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 026.jpg   103.87 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et aller, la porte arrière droite malade, cancer de la tôle... :pout:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 028.jpg   80.62 Ko   0 téléchargement(s)

 

Comme sur FMA, y'a des réceptions et une section ventes/échanges, ben là les 3 sièges vont faire un tour au grenier voir si j'y suis :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 029.jpg   102.82 Ko   0 téléchargement(s)

 

Les sièges supplémentaires ?? (versions 7 places sur la carte grise) allez hop, au grenier avec les 3 frères de devant :danse:

Fichier joint  Espace De Luxe 030.jpg   106.62 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et pendant que j'y suis, je vais revoir la prise d'attelage de remorque, c'est déjà pas très fun à mettre mais alors là... beurk... <_<



#15
le66

le66

    langue de Viper

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6018 messages

La suite du détalling...

 

Tableau de bord complet (rappelez-vous, 1992... la Renault Clio rouge et le robot qui va bien...bref)

 

Le compte-tours est mourrant mais... m'en fous... :lol:

 

- 290mkm et j'en ai fait presque 600 cette semaine...donc les 300mkm ne sont plus loin :eat:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 035.jpg   83.83 Ko   0 téléchargement(s)

 

D'interessants pare-soleil d'époque, en option sur les portes arrière... on baisse la vitre manuellement, on met les crochets sur le haut de la vitre et on referme ou on laisse ouvert, au choix... mine de rien très sympa comme accessoire... pour éviter de cuire à l'intérieur :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 033.jpg   97.45 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  Espace De Luxe 032.jpg   99.04 Ko   0 téléchargement(s)

 

Qu'est-ce que nous avons sur la console centrale... air chaud/froid, une clim" :love: !!! ventilateur 4 positions, et l'air envoyé soit au parebrise (dégivrage), pleine tête, (dégivrage (: ), à moitié à ta tête mais aussi à tes pieds, ou... à tes pieds :lol:  (et si madame a les pieds qui gonfflent, enfin bref... bon discrétos alors, chauffage à donf et pouf sur les pinces, gueulante assururée :lol: )

 

Les boutons en dessous, anti-brouillard arrière sauf que quand t'as bu, l'anti-brouillard chauffeur aurait été plus utile, le dégivrage arrière, la condamnation des portes et le bouton de warning. Bon tout ça c'est bien mais le dégivrage arrière on s'en fout puisqu'on va rouler presque tout le temps chargé jusqu'au plafond, fermer les portes de l'intérieur, à part pour me piquer mon bahut bof, et le warning... ah enfin un bouton utile :lol:  (enfin utile pour t'arrêter d'urgence au frein à main pour vomir dans le fossé mais bon...)

 

Fichier joint  Espace De Luxe 036.jpg   106.57 Ko   0 téléchargement(s)

 

Et enfin, nous finirons par le superflux, donc indispensable, l'horloge au plafond (parfait pour quitter la route des yeux), lampe d'ambiance d'un côté et de courtoisie de l'autre et... des buzzeurs d'alarme volumétrique de chaque côté !! :bave: et la bricole noire au milieu des lampes, le récepteur de fermetures des portes à distance, façon j'me la pète sauf que je dois approcher à 1cm du carreau chauffeur pour que ça marche :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 037.jpg   84.88 Ko   0 téléchargement(s)

 

Prochaine étape, on regardera ce qui se cache sous le merveilleux capot à la peinture explosée et à l'ancien logo Renault que tout le monde va vouloir me piquer avec un tournevis, c'est certain :lol:

 

Fichier joint  Espace De Luxe 038.jpg   66.52 Ko   0 téléchargement(s)

 

Merci d'être arrivé jusque là. :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 



#16
MCRSW16

MCRSW16

    Satelliseur de slips

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1853 messages

Superbe présentation, les sièges doivent être confortable, pas comme aujourd'hui où la plupart des véhicules ont des sièges hyper raides...



#17
Blackdragon71

Blackdragon71

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1269 messages

ca me fait toujours rire, en tout cas j'ai bien aimé ta présentation et ta persévérance dans ce véhicule, j'aurais déjà tout lâché moi et choisit autre chose, mais bon quand on aime :)



#18
PMC-RS

PMC-RS

    Docteur et Maitre es 1/43

  • Modérateur 1/43
  • PipPipPipPipPip
  • 4294 messages
"J'entretenais une relation étroite avec celui d'un copain".... J'veux même pas savoir de quoi il en retourne :ptdr: :spy:
  • HEMI-Roku aime ceci

#19
911scstef

911scstef

    Porsche, un point c'est tout!!

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3185 messages

J'adore l'histoire! 



#20
pozzi

pozzi

    No-slip

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4068 messages

c'est cool ça si tu veux je peux donner 2-3 idées de modifs .........................ah zut c'est du 1/1 :laugh: :laugh: