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*Mazda RX-7 (FD) Spirit R Type A '02AUTOart - réf. : 75986 (Brilliant Black); 75987 (Titanium Gray Metallic); 75988 (Innocent Blue Mica); 75989 (Pure White)


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46 réponses à ce sujet

#1
HEMI-Roku

HEMI-Roku

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La troisième génération de RX-7, la FD (identifiée sous le code FD3S au Japon et JM1FD aux Etats-Unis), lancée en 1991, arbora un design entièrement nouveau. Son moteur rotatif, le fameux 13B-REW, fut le premier bloc de production de masse à double turbo exporté du Japon, dont la puissance ne cessa de croître au fil des années et des nombreuses modifications opérées sur la voiture, jusqu’à l’arrêt de sa production au Japon en 2002.
 
L’intérêt premier de la voiture, qui faisait aussi son originalité, était bien sûr son moteur rotatif, remarquable mais très complexe, et développé conjointement avec Hitachi et utilise précédemment sur les luxueuses et rarissimes Eunos Cosmo (1990-1996). Cet engin, composé de deux rotors de 654cc chacun, se dotait de deux turbos, dont l’un était réservé à offrir une charge optimale à bas régime et éviter le traditionnel temps de réponse intrinsèque aux moteurs suralimentés de haute performance. L’autre se mettait en route seulement lorsque l’aiguille du compte-tours franchissait la seconde moitié de la plage de régime à pleine accélération. Le premier turbocompresseur offrait une pression de 10 psi (0.7 bar) depuis 1800 trs/mn, tandis que le second s’activait à 4000 trs/mn et offrait la même pression. Le processus de changement se déroulait à 4500 trs/mn, à une pression de 8 psi (0.6 bar), de manière totalement fluide, et permettait une accélération linéaire tout en offrant une large plage de couple sur toute la plage de régime du moteur, garantissant un excellent contrôle de la puissance, sans aucun temps mort ni de soudaine explosion de puissance.
 
La maniabilité de la FD était considérée comme de classe mondiale, et la voiture est toujours reconnue comme l’une des plus équilibrées et les plus précises de tous les temps. L’utilisation continue de l’architecture classique moteur central avant-propulsion, combiné à une répartition des masses de 50:50 et d’un centre de gravité extrêmement bas firent de la FD une voiture quasiment incomparable lorsque pilotées à ses limites.
Maintenant sa philosophie de « sportive ultra-légère » tout au long de sa carrière, la FD conserva son poids de ballerine en restant sous la barre des 1250 kg, mais vit sa puissance augmentée à 255 CV, se hissant ainsi dans la moyenne des sportives nippones du début des années 90.
La RX-7 FD changea radicalement de style tout en conservant globalement les mêmes dimensions, et délaissa son profil anguleux et pointu, typique des années 80, pour une plastique tout en rondeurs et en fluidité. Les feux escamotables furent maintenus, toujours en vogue à l’époque, et de petits anti-brouillard sont intégrés dans le spoiler. A l’arrière, les designers font table rase du passé et optent pour une bande noire courant le long de la largeur de la caisse. Un aileron arrière est enfin proposé en option, offrant à la FD un appui aérodynamique supplémentaire à haute vitesse, bien que pénalisant sa vitesse de pointe.
Au chapitre du confort, la planche de bord se modernise et le tableau d’instrumentation s’élargit pour une meilleure visibilité, avec une large casquette offrant une excellente visibilité de jour. Stricte deux places, elle embarque un équipement pléthorique de haute qualité. 
 
Les premières modifications de la RX-7 FD eurent lieu en 1992, un an seulement après son lancement, sur la série 6 (1992-1995). Ce fut à cette période que la FD fut exportée dans le monde et est de fait la version la plus vendue. Au Japon, Mazda vendit la voiture sous la marque Efini RX-7. La puissance du 13B était, à son lancement, de 255 CV@6500, pour un couple de 294 Nm (30 kg/m)@5000 trs/mn, chiffres reflétant le caractère équilibré et progressif du moteur qui firent sa renommée ainsi que le succès de la RX-7. Les performances demeuraient de l’ordre du naturel, mais du fait de sa faible masse, qui culminait à 1280 kg lorsqu’équipée de toutes les options constructeur, ses performances dynamiques lui donnaient des ailes, si bien qu’elle pouvait déjà rivaliser avec le gratin des sportives de l’époque, Nissan BNR32 GT-R, NSX, Lancer Evolution 2, le tout avec un petit bloc de 1.3l !!
 
Le 13B gagna 10 CV en 1996 pour atteindre 265 CV sur la Série 7 (1996-1998). Le couple, quant à lui, ne changea pas, tout comme les régimes d’obtention de puissance. Outre des modifications et réajustements supplémentaires et approfondis, la FD ‘S7’ atteint le sommet à la fin de sa carrière, en franchissant la barre fatidique des 280 CV, juste avant l’entrée en matière de la dernière série, la 8 (1999-2002), point d’orgue de la FD et exclusive au marché Japonais.
Par le biais d’un remaniement total des pièces mécaniques, le couple bondit à 313,6 Nm (31 kg/m), et tout en maintenant son poids à une moyenne de 1270 kg, la RX-7 se paie le luxe de défier Toyota Supra RZ, Nissan BCNR33 GT-R Vspec, considérées comme l’avant-garde Japonaise et la vitrine du savoir-faire asiatique. La Mazda RX-7 vécut une carrière florissante, et se vit déclinée en de nombreuses versions, certaines plus ou moins commerciales, mais toutes axées vers le plaisir de conduite extrême et la recherche de la performance maximale, qui fut le but premier de la RX-7. 
 
Au Japon, la RX-7 fut classée en 6 versions principales : V1 (décembre 1991), V2 (août 1993), V3 (mars 1995), V4 (janvier 1996), V5 (décembre 1998), et V6 (octobre 2000).
La Type R fut le modèle de base, à l’équipement réduit à l’indispensable. Vinrent ensuite les Type RB, Type RS-R, versions intermédiaires chacune affublée d’équipements et réglages spécifiques de suspensions ou autres.
L’A-Spec était un modèle spécial, vendu uniquement au Japon, et équipé d’un kit carrosserie issu du département sportif Mazdaspeed, à qui l’on doit notamment d’autres versions B-Spec et C-spec (également disponibles pour la MX-5), ainsi que l’exceptionnelle GT-C (concept).
Enfin vint la Type RZ, à l’équipement pléthorique, mais au poids abaissé au maximum, la Touring, équipée d’une boîte automatique à 4 vitesses (puissance abaissée à 255 CV).
Des versions Bathurst, nommées ainsi en hommage à la domination de la RX-7 en compétition sur ce tracé de 1992 à 1994, virent également le jour.
 
La RX-7 FD arriva au terme de sa carrière en avril 2002, sous le nom de Spirit R, limitée à 1500 unités. Combinant l’intégralité des équipements exclusifs proposés sur les précédents modèles spéciaux, tout en y ajoutant de nouveaux, la Spirit R fut proposée comme le bouquet final de la RX-7.
Trois types de Spirit R furent lancés : Type A, B et C. La Type A, stricte deux places, vendue à 3,998,000 Yens, était équipée de la boîte manuelle à 5 rapports à l’étagement réajusté et raccourci pour une distribution idéale et une vitesse de pointe de 260 km/h atteinte à 7500 trs/mn (rupteur). Elle accueillait le conducteur et son passager grâce à deux sièges Recaro rouges issus de la Type RZ et arborait des jantes BBS de 17’’ couleur anthracite, et une peinture inédite Titanium Gray Metallic.
La Type B, vendue au même prix que la Type A, proposait une configuration 2+2 et était proposée avec les mêmes équipements et boîte de vitesse.
La Type C, vendue pour sa part à 3,398,000 Yens, offrait quant à elle la boîte auto à 4 rapports.
Sur les 1500 unités de la Spirit R, plus de 1000 furent des Type A, et la peinture commémorative T. Gray fut commandée sur plus de 700 exemplaires.
 
La RX-7 tira sa révérence en 2002, après l’accord et la signature des nouvelles règlementations environnementales de Tokyo. Incapable de se conformer à ces nouvelles lois, comme bon nombre d’autres sportives Japonaises de l’époque, la Spirit R atteignit rapidement le statut de collector, et conserve aujourd’hui une cote et une appréciation aussi fortes qu’à son époque.
Les employés de Mazda déclarèrent eux-mêmes que « la Spirit R est la RX-7 ultime, offrant une expérience de conduit jamais vue de toute son histoire. »
Les amoureux de la RX-7 restent toujours aussi nombreux et fidèles, au point d’avoir écrit au constructeur une lettre ouverte afin de le convaincre à ressusciter la petite bombinette à moteur rotatif. Lettre à laquelle Mazda a répondu avec honneur et attention, promettant que cet appel ne resterait pas sans réponse.
 
La RX-7 aura marqué son époque par son agrément de conduite inégalable et ses performances que seule une maîtrise du moteur rotatif peut permettre. Par cette prouesse, Mazda parvint à prouver, d’une manière encore plus explicite que Honda ne l’avait fait avec la NSX, que la performance ultime ne réside pas dans la technologie à outrance, ni à un moteur surpuissant. Dénuée de tout artifice électronique, ou d’une quelconque aide à la conduite (seulement équipée d’un ABS), la RX-7 représente à plus d’un titre la synthèse parfaite de la voiture de sport par excellence.
 
 
 


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#2
David

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Pas fan de la RX-7 à la base mais j'avoue que là...il y a un petit quelque chose avec la Spirit R. :love:



#3
ghost789456

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Jolie réa de la part de Autoart, manque un petit je ne sais quoi sur cette couleur par contre.



#4
altezza26

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Pfioou! On dirait bien qu'ils ont mit le paquet Aa là.

La couleur est un peu deroutante, mais ce type de gris métal est difficile à photographier, il capte la lumière et donne selon l'angle un coté clair. Mais au final ça s'accorde bien avec le reste, c'est cohérent avec le "R-spirit".

L'auto est inclassable, à la fois mythique et malconnue ici. On pourrait dire qu'elle a prit un petit coup de vieux, ou bien qu'elle peut faire penser à une MX-5 grossie. Mais je pense aussi qu'on a peut etre une vision faussée par le fait que cette Rx-7 on la connait surtout en version trés modifiée, sauce drift ou tuning, et du coup on a perdu l'habitude de la voir d'origine. Ca me fait le meme effet avec certaines muscles cars ou meme des gros coupés sixties type Impala ou Belair : le decalage est parfois si grand, notament quand on a l'habitude de voir des customs soft mais severement rabaissés avec des grosses roues.

Beaucoup de charme en tous cas, et de jolis détails. Merci pour cette appréciable seance photos :)



#5
cesar75

cesar75

    c'est pourtant facile de pas se tromper

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quelle présentation hémi  :top:. Une pure beauté 



#6
Invité_MDRRRRR_*

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TARTINE POWAAAA :P

 

Mais j'ai tout lu, et c'est fort intéressant. :top:

 

C'est ma Japonaise préférée, avec la FTO. J'ai toujours adoré cette RX7, elle est juste parfaite à mes yeux.

 

Merci pour ce topic enrichissant et ces belles photos :wub:



#7
HEMI-Roku

HEMI-Roku

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Arigatô !!!  ;)  ;)  ;)

 

Le gris est comme vous le décrivez : fade au premier abord, mais sa meilleure teinte ressort sans lumière (ou bien très peu). En photo, le rendu ne serait pas intéressant, à moins que vous ne vous contentiez d'une image quasiment noire...  :o Cela dit sur certaines photos, j'ai réussi à capter ce côté "métallique et sombre à la fois.

 

Pour le reste, c'est comme la plupart des voitures : en version de base, elles sont sympa sans plus, mais avec un peu de travail, ça plaît.  :D

 

 

Et maintenant, j'attends de voir les autres coloris. A vos appareils !!!!  :eat:  ;D  :jap:



#8
rotaryfan

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Belle présentation HEMi qui résume bien la philosophie de la RX-7 : une sportive dans sa forme la plus pure (en dépit de sa motorisation exotique) : disposition des organes mécaniques classique mais amenée à un niveau d'excellence rare  , répartition des masses parfaite , recherche permanente de maîtrise du poids...Remarquez que la MX-5 a repris peu ou prou le même concept. Quant à son design, on peut ne pas aimer (faut quand même être difficile !) , mais pour en voir assez souvent (mon oncle en possède 2 en version européenne et mon frère une version japonaise de 2002) je peux vous dire qu'il est assez intemporel , les gens ont du mal à croire qu'il date déjà de 23 ans !

 

si je peux me permettre mon cher HEMI, juste 2 points inexacts :

 

- le RENESIS n'a à ma connaissance jamais figuré sous le capot d'une RX-7, cette évolution du RE est apparue sur la RX-8 seulement. Sans tomber dans les détails, cet acronyme désigne un système de ports (un RE ne possède pas de soupapes mais des "lumières") évolué par rapport à ce qu'on trouvait sur les précédents moteurs rotatifs Mazda.

 

- la FD n'est pas le 1er modèle RX-7 à avoir été vendu dans le monde entier : déjà les SA22C/FB étaient disponibles en Europe et sur les principaux marchés (USA, Canada, Australie...), elles sont de loin les versions les plus produites de la RX-7 avec 480.000 exemplaires environ (il est vrai 80% de la production est partie en Amérique du Nord) .La FC a été exportée aussi sur tous les principaux marchés, dont l'Europe (on se rappellera la fameuse version Turbo II cabriolet). Toutes les RX-7, y compris et surtout la FD, ont de toutes façon été exportées de façon sélective par Mazda (beaucoup de distributeurs Mazda de part le monde n'y avaient pas droit, à cause de supposés problèmes de maintenance prétextés par Mazda).

 

Sinon, je trouve bizarre que Autoart n'a pas sorti ce modèle en Millénium. Pour ma part, je trouve les phares avant trop petits et le grain des paillettes de métal de la peinture un peu gros. Mais sinon, la mini retranscrit bien les formes de la voiture. On voit pas grand chose du RE mais c'est propre au modèle 1/1.



#9
HEMI-Roku

HEMI-Roku

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Merci pour ces précisions. Je corrige ça de suite. Il est vrai que la SA22 est peu détaillée dans les revues auto, et je ne savais pas tout ça. Pour le Renesis, je pensais qu'il s'agissait d'un des noms du moteur rotatif, donc là, c'est mon ignorance qui est en cause...  ^_^

 

 

Pour le reste, c'EST une Millenium (boîte-aquarium noire) !!  :)



#10
rotaryfan

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pas de quoi HEMI : on peut dire que j'ai un peu de culture générale sur les RX 

j'ai la chance de travailler chez un distributeur Mazda et mon frère et moi restaurons actuellement une SA22C de 79 (modèle allemand) et une FC de 86 (modèle France) ;)

 

çà aide !


  • HEMI-Roku, mammouthf et cesar75 aiment ceci

#11
HEMI-Roku

HEMI-Roku

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Veinard(s)... Si vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider (et apprendre), je suis là !!  :D  :D



#12
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

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Ah là là... Cette voiture est magnifique. J'ai failli acheté une FD dans ma prime jeunesse, mais j'ai eu peur de la fiabilité et surtout de trouver des compétences pour entretenir le Rotatif... J'ai toujours un pincement au coeur en y pensant.

 

Tout ce que j'aime dans une sportive : légèreté, équilibre et plaisir !!!

 

J'attends ma bleue avec impatience !!!



#13
mathieu_974

mathieu_974

    Slip sous emballage

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magnifique cette rx-7 pressé de recevoir la mienne aussi



#14
cesar75

cesar75

    c'est pourtant facile de pas se tromper

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magnifique cette rx-7 pressé de recevoir la mienne aussi

quelle couleur ?



#15
mathieu_974

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    Slip sous emballage

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quelle couleur ?

 normalement noir mais j'hésite avec la bleu


Modifié par mathieu97490, 02 May 2014 - 09:56 .


#16
blouki

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Superbe réalisation de AA cette RX-7 :coeur:

 

Et merci pour ce super desscriptif et toutes ces photos :top:


Modifié par blouki, 02 May 2014 - 22:04 .


#17
D-CARS

D-CARS

    Useur de slips

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elle a vraiment l'air bien , heureusement que j'ai pris toutes les couleurs pour les comparer :P



#18
rokusho

rokusho

    Asian Fever

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Belle réalisation de la part de Aa! :)

 

J'ai hâte de recevoir la mienne.



#19
HEMI-Roku

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Merci encore à tous.  :)

 

Pour ma part je suis impatient de voir la bleue, en espérant qu'il sera aussi beau que le Bayside Blue de la Skyline R34.  :wub:



#20
Bicky

Bicky

    Just a good ol' boy

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Ah ouais le coffre avec vérins et plage arrière !  :10: