Aller au contenu

cialis 40mg
viagra super force
Photo

*Bugatti Type 57 SC Atlantic '38AUTOart - réf. : 70941


  • Connectez-vous pour répondre.
20 réponses à ce sujet

#1
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages

Bugatti Type 57SC Atlantic : le fleuron de l’automobile française


1933 : une date importante pour la firme alsacienne puis ce qu’elle présente au Salon de l’Automobile de Paris l’un des châssis au numéro des plus évocateur : type 57. Ce dernier revêt au cours des années un bon nombre de carrosseries (berline Galibier, coach Ventoux, cabriolet Stlevio), mais c’est sans aucun doute l’Atlantic qui a le plus marqué, avec sa sœur Atalante !


C’est en 1935 que cette carrosserie spécifique apparait aux yeux des visiteurs du Salon de l’Automobile de Paris, sous le nom « Aérolithe » (météorite en Grec). Elle apparait un brin différente des modèles qui sortiront des chaines de Molsheim avec, et se sont les plus grandes différences, un radiateur plat et une carrosserie en magnésium (les versions de série seront en aluminium pour une plus grande facilité sur le travail des formes, et une plus grande sécurité des occupants. L’emprunt à l’aéronautique est indéniable (domaine dans lequel Bugatti s’illustrera, notamment avec le De Monge Bugatti), surtout concernant l’utilisation de magnésium (une première pour un véhicule de route). Et nous devons cette œuvre d’art, ni plus ni moins, qu’au génialissime fils du « Patron », Jean Bugatti, qui prend une place de plus en plus importante dans le développement des modèles de la firme de son père.
La plus grande caractéristique de cette automobile est la jointure des panneaux de carrosseries d’aluminium par des rivets apparents, créant une arrête courant sur l’ensemble de la voiture. Tout simplement splendide !

Fichier joint  aerolithe1ao4.jpg   64.57 Ko   0 téléchargement(s)




La motorisation ? Bugatti excelle dans ce domaine avec ses 8 cylindres en ligne ! Quoi de plus normal que d’utiliser ce moteur. Problème : l’Atlantic est plus basse que la 57 d’origine, il faut donc apporter quelques modifications : ajout d’un système de dérivation d’huile (utilisé normalement en compétition). Le taux de compression fut donc modifié, permettant au 8 en ligne, 3.3l de cylindré (toujours à l’état de concept) d’atteindre les 170cv (135cv d’origine).


Fichier joint  moteur00001.jpg   82.48 Ko   1 téléchargement(s)



Pourquoi le SC ? Tout simplement pour Supercharged (et accessoirement pour montré que le châssis de base de la 57 a été rétrécit et rabaissé). Le premier châssis à sortir des usines Bugatti (57374) reprend le moteur du concept (170cv). Mais peu de temps après, Ettore décide ajouter un compresseur, permettant ainsi d’atteindre la puissance de 210cv à 5500 tour/min.
A la suite du Salon de l’Automobile de Paris, Ettore obtient 3 commandes pour cette Atlantic.

Châssis 57374 : la première d’une (courte) production !


La première Atlantic ! Elle sort de la chaine d’assemblage en 1936 avec un moteur non compressé (donc 170cv). Le client : Lord Rotschild, un anglais au bon goût! Il demande que sa T57 SC soit de couleur bleu clair avec un intérieur bleu foncé. 3 ans plus tard, cette Atlantic retraverse la Manche pour être équipée du fameux compresseur. La guerre éclata et la voiture fut cachée, puis vendue à Bob Oliver, qui modifia cette dernière allant jusqu’à la faire repeindre en rouge ! En 1971, la voiture est mise en vente aux enchères par Sotheby’s à Los Angeles et c’est le président de l’American Bugatti Club, Dr Peter WILLIAMSON qui la remporte pour la somme astronomique (à l’époque) de 59 000$. Ce dernier décida de la prendre pour ce qu’elle était, à savoir une voiture, en l’utilisant au quotidien ! Il entreprit de restaurer la 57 dans sa configuration d’origine entre 2001 et 2003. Elle sort de sa restauration pour le concours d’élégance de Pebble Beach, endroit ou elle remporte le « Best of Show ». Elle continua à sillonné les routes américaines jusqu’à la mort du Dr Williamson en 2008. Sa veuve décida de la mettre en vente (ainsi que quelques autres modèles de la collection de son défunt mari). Une vente privée fut organisée en 2010 pour cette rare Atlantic. Prix de vente final : compris entre 30 et 40 millions de dollars (on est bien loin des 59 000$ des années 70), ce qui en fait la voiture la plus chère jamais vendue. Elle est dorénavant au musée américain de Peter MULLIN.

Fichier joint  5700006.jpg   38.86 Ko   1 téléchargement(s)


Châssis 57453 : la disparue.


La seconde Atlantic produite et équipée d’un compresseur est présentée en 1937 au Salon de l’Automobile de Paris. Elle fut réalisée pour le pilote William Grover (vainqueur du GP de Monaco en 1929au volant d’une Bugatti). Ce qui advient de cette Atlantic, nul ne le sait. Cachée durant la Seconde Guerre Mondiale, probablement dans le sud de la France en zone libre, elle ne fut pas retrouvée (pour l’instant). Elle se trouve probablement au fond d’une grange abandonnée. Avis aux chercheurs de trésors ! C’est pour cela qu’elle ne se trouve que peu dans les référentiels de T57.

Fichier joint  57sc200001.jpg   115.04 Ko   1 téléchargement(s)

Châssis 57473: la malchanceuse


Commandée par Jacques Holzschuch en 1936, il en prit possession en décembre, directement à l’usine de Molsheim, et la rapporta (par la route) à Paris. En 1937, il entreprend un séjour sur la Côte d’Azur ou il présente sa T57 au concours d’élégance de Nice. La même année, elle est revendue à l’usine Bugatti. Il semblerait qu’en 1939, elle ait été modifiée. Elle réapparait en 1952, année à laquelle elle fut achetée par Marguerite Schneider pour son mari René Chatard. Ce dernier la conduira pendant 3 ans avant de décéder tragiquement à son volant en 1955,accompagné par sa maitresse suite à une collision avec un train. L’Atlantic est pulvérisée. Cependant, la veuve demande à récupéré les restes de la voiture (valeur sentimentale probablement). Elle mit 10 ans pour les récupérer, mais une fois en sa possession, elle les revend à une casse de Gien. Peu de temps après, Paul-André Berson, jeune amateur de la firme Bugatti, retrouve ces pièces, et décide de les acquérir pour faire renaître ce mythe. Il lui fallu 10ans pour reconstruire cette Atlantic qui, une fois terminée, fut immédiatement vendue au collectionneur français Nicolas SEYDOUX. Il la conserva durant bon nombre d’années avant de la céder au suisse Lukas Hüni (heureux propriétaire d’une Bugatti Royale !). Ce dernier demanda à Paul Russel de la restaurer en utilisant la majeur partie des pièces d’origine et c’est en 2010 qu’elle (re)fit son apparition à Pebble Beach.

Fichier joint  5700003.jpg   59.54 Ko   0 téléchargement(s)



Châssis 57591 : la dernière Atlantic, et la plus célèbre !


Elle diffère de ses sœurs par de petits détails, le plus significatif est l’implantation des phares sur les ailes, ce qui la rend, aux yeux de beaucoup, la plus désirable de toutes ! Commandée en 1938 par l’anglais Richard B POPE en Dark Sapphire Blue avec des roues à rayons peintes dans la même teinte que la carrosserie. Déjà à cette époque, le cours de la monnaie jouait un rôle, ce qui permit à Pope d’acheter cette Atlantic (dévaluation du Franc par rapport à la Livre Sterling anglaise). Elle resta aux mains de Pope durant une trentaine d’année, changea de propriétaire (Anthony Bamford, Tom Price) plusieurs fois par la suite et termina enfin chez le couturier américain Ralph Lauren en 1988. Il fit appel au talent de Paul Russel pour une restauration complète : peinture noire intégrale (comme beaucoup d’autres voitures détenues par le couturie), reprise de l’intérieur……. 2 ans furent nécessaires pour redonner une jeunesse à cette grande dame. Et, comme ses sœurs Atlantic, fit son come back à Pebble Beach en 1990, remportant par la même le « Best of Show ». Elle compose également un magnifique (et unique !) duo avec la Bugatti type 57SC Gangloff, appartenant également à Ralph Lauren.
En 2005, elle est présentée au Musée d’Art de Boston, avec une partie de la collection du couturier, puis en 2012 à Paris pour la même exhibition.

Fichier joint  5700002.jpg   68.79 Ko   0 téléchargement(s)


Duo d'Atlantic!

Fichier joint  5700004.jpg   105.15 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  5700005.jpg   89.92 Ko   0 téléchargement(s)



Voici donc ENFIN cette Atlantic réalisée par Aa! Alors, qu'en dire? Et bien, c'est pas mal du tout! Bon, ça ne vaut pas son prix "Made in Aa" de 280€, mais en dessous des 200€ c'est une bonne affaire!

Certe, le plus gros soucis est l'intérieur, avec une couleur marron/beige au lieu du noir de celle appartenant au célèbre Ralph Lauren. Mais sinon, elle fourmille de petits détails:
- Siège en cuir
- Suspensions fonctionnelles
- Coffre ouvrant avec la roue de secours qui peut être retirée
- Rivets courants un peu partout sur la voiture (la plus célèbre spécificité de ce modèle!)
- Poignées de portes fonctionnelles
- Vitres ouvrantes
- Évents de refroidissement ouvrants
- Intérieur très bien réalisé (sauf la couleur......)
- Photo-découpe un peu partout

Vraiment, agréablement surpris par la qualité de cette miniature!

OK, la CMC est supérieure comparée à cette Aa, aucun doute la dessus, mais la Aa se défend très très bien!

Place aux photos ;)

Fichier joint  57 RL00051.jpg   45.62 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier(s) joint(s)


Modifié par rastakurby, 11 February 2013 - 01:39 .
Indexage

  • 20_100, PMC-RS et Juju aiment ceci

#2
HEMI-Roku

HEMI-Roku

    Direct moderation is necessary

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4539 messages
Voilà qui fait bien plaisir à voir. Je suis vraiment content pour toi, cette Atlantic doit vraiment être une belle bouffée d'air frais pour toi !! :) J'aurais juré que tu avais décidé d'opter pour la bleue, et la surprise fut totale en ouvrant ce sujet. :laugh: Merci bien pour toutes ces jolies photos.

#3
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3989 messages
Elle est vraiment jolie. Sincèrement, j'aimerais la voir avec ma CMC pour qu'on compare objectivement car maintenant, il y a un bon écart de prix. Par contre, d'après les photos, déjà l'intérieur est moins bon, et le moteur me semble trop chromé, trop brillant. Il me semble que les blocs Bugatti sont plutôt couleur alu satiné, non ? En tout cas, content pour toi poulet. Te reste à trouver une CMC bleue, la T35 et la future T57 cabriolet... T'as 900 euros ???

#4
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages

Voilà qui fait bien plaisir à voir. Je suis vraiment content pour toi, cette Atlantic doit vraiment être une belle bouffée d'air frais pour toi !! :)
J'aurais juré que tu avais décidé d'opter pour la bleue, et la surprise fut totale en ouvrant ce sujet. :laugh:
Merci bien pour toutes ces jolies photos.


Merci poto :jap: Je me suis motivé à refaire un historique complet pour celle ci, au moins c'est propre (et pis un peu de culture ça peut pas faire de mal!)

C'est vrai que ça faisait un bail que je la voulais, pis bon, une bonne affaire se présentant à moi, j'ai sauté sur l'occasion! J'ai bien du mettre 30min devant l'annonce en me disant "tu la prends ou pas?", pis bon le même soir j'avais sorti ma Veyron Centenaire et la Le Mans sur ma table basse, donc j'ai pas pu resister! :mdr:

Me faut une bleu en effet, pour faire un joli duo entre l'originale et la "restauration". Patience, patience! ;)

Les photos, j'en suis pas satisfait, je ne m'attendait pas du tout à ce que ce soit si difficile à prendre en photo pour faire ressortir les formes. Faut que je bosse la dessus!!!!!

Elle est vraiment jolie. Sincèrement, j'aimerais la voir avec ma CMC pour qu'on compare objectivement car maintenant, il y a un bon écart de prix.
Par contre, d'après les photos, déjà l'intérieur est moins bon, et le moteur me semble trop chromé, trop brillant. Il me semble que les blocs Bugatti sont plutôt couleur alu satiné, non ?
En tout cas, content pour toi poulet. Te reste à trouver une CMC bleue, la T35 et la future T57 cabriolet... T'as 900 euros ???


Merci l'ami :jap:

La CMC est supérieure, faut pas rêver, mais il est vrai que Aa a pas trop mal bosser pour cette Atlantic. Je l'apporterai par chez toi à l'occase! ;) Pour le prix, vu que je l'ai eu bien moins chère que le prix original, faut avouer qu'il y a du coup un gros écart avec la CMC......

Pour le moteur, en effet, il fait un peu trop...... plastique. Les moteurs Bugatti sont en aluminium (bouchonné pour celui ci comme le montre la photo dans l'historique). Pour l'intérieur, c'est la ou le bas blesse..... Ca m'embête bien (et je reste poli en disant ça......) mais bon, faut savoir faire quelques concessions de temps à autres.

Comme tu le sais, il me faut cette bleue (CMC, la je crois que j'aurai pas le choix.....), la T35 on va attendre un peu (la bleue me la faut, mais en ré-édition hein! Pour la 57 SC Corsica, disons que je pense m'acheter un pot de vaseline avant..... Et tu oublies les Royales Bauer...... :spy: J'vais faire un crédit je sens......

#5
911scstef

911scstef

    Porsche, un point c'est tout!!

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 messages
Magnifique. La AA est plutot bien! Je la trouve même mieux proportionnée de 3/4 arrière.

#6
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3989 messages
Et pour la 57374, y'a la Néo !!! :D Par contre, comme toujours, superbe présentation et vraiment un texte intéressant à lire. J'aime !!! :top:

#7
yavan

yavan

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4822 messages
Merci pour cette présentation, l'historique est très interessant et vu le prix auquel on peut la toucher, la miniature semble être un bon rapport qualité/prix et une bonne alternative à la CMC !

#8
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages
@ Steph: pour le prix ou je l'ai eu, elle est vraiment belle! Preuve qu'on peut avoir de belles surprises de temps a autres! :) @ Kevin: Vui bon la Neo on l'oublie hein! Elle n'a d'Atlantic que le nom! ;) Pour la présentation, comme dit précédemment, je l'ai complètement refait (bon accessoirement j'ai mis plus de 2h a le faire pour recouper toutes les infos que j'avais, surtout sur l'Atlantic disparue!) et j'en suis assez content (éternel insatisfait que je suis J'vais toujours trouver des défauts!) :jap:

#9
yavan

yavan

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4822 messages
TU peux être fier de toi, c'est un vrai plaisir d'avoir ce genre de sujet avec photo et historique surtout pour un mythe comme cette atlantic ! :top:

#10
treiize

treiize

    Craqueur de slips

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 783 messages
encore une fois rastakurby nous fait un cours magistral sur le modele qu il nous presente :jap: , du coup je me coucherais moins bete ! sinon tres tres belle miniature . :wub: allez je pars a la chasse a la 57473 :innocent:

#11
PMC-RS

PMC-RS

    Docteur et Maitre es 1/43

  • Modérateur 1/43
  • PipPipPipPipPip
  • 4444 messages
Le PMC-sage dit "Jeune Padawan de la Bugatti, la force est avec toi"!! Superbe présentation, j'ai appris des choses, ça c'est top! J'ai eu eu plaisir à lire le topic en entier , ça c'est royal et enfin j'ai eu plaisir à découvrir une miniature qui n'a rien à envier aux autres et ça c'est plaisir!!! :10: Ce topic devrait être une référence pour la présentation des topics :top: Seul bémol: l'Atlantic n'est pas la voiture la plus chère vendue...mais la GTO. Bon ok, je chipote!! :lol:
  • rastakurby aime ceci

#12
cc928

cc928

    Porsche 928 what else ?

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1429 messages
Excellente présentation ! Un bonheur à lire et bien documenté. Cela transpire la passion pour Bugatti et c'est un régal ! PMC relève à juste titre que la Mullin n'est plus la plus chère du monde. Mais à ta décharge, la vente s'est faite en juin 2012 pour une Ferrari GTO verte construite pour Stirling Moss. Si tu l'as eu à moins de 200€, dans le contexte actuel, c'est une affaire correcte. Mais lorsque je vois tes photos, la CMC est bien loin devant en termes de finition. Les contreportes font plastique. Comme tu le dis, son prix n'est pas justifié. Mais qu'importe, tu l'as et je te souhaite de faire d'aussi belles présentations de Bugatti ! Fichier joint  IMG_6429.JPG   110.86 Ko   3 téléchargement(s)

#13
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages
@ Yavan: Merci à toi :jap: @ Treize: Un grand merci! A la chasse?? Non, ce sont les Atlantic qui nous trouvent, et non l'inverse :spy: @ PMC: O mon maitre PMC! Je m'en remet à votre enseignement! Que d'éloge! J'en rougirai presque! :spy: Merci à toi en tout cas :jap: Bon, qu'une GTO soit plus chère qu'une Atlantic, ça se comprend (35 millions de $ quand même pour la GTO, contre seulement 30 millions pour la 57SC.....) ;) @ CC928: merci à toi! Passionné en effet, c'est le mot! ;) Je l'ai eu à 170€ FDPIN donc bien content! Mais, en effet, la CMC est bien devant. MAIS, 100€ plus chère que le prix auquel j'ai eu cette Aa....

#14
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages
Quelques nouvelles photos ;) Fichier joint  t570001.jpg   121.13 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  t570002.jpg   113.41 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  t570003.jpg   113.67 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  t570004.jpg   117.06 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  t570005.jpg   116.62 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  t570006.jpg   119.64 Ko   0 téléchargement(s) Et un petit duo ;) Fichier joint  t570007.jpg   115.48 Ko   0 téléchargement(s) :jap:
  • HEMI-Roku aime ceci

#15
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3989 messages
Ehhhh, le duo est bien sympa. Elles sont pas mal tes photos, mon poulet !!! ;)
  • rastakurby aime ceci

#16
Invité_'moR_*

Invité_'moR_*
  • Guests

Ehhhh, le duo est bien sympa. Elles sont pas mal tes photos, mon poulet !!! ;)


Pour une fois qu'il en fait :spy: :P

#17
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3989 messages

Pour une fois qu'il en fait :spy: :P


Pour le coup, je peux pas lui en vouloir, c'est moi qui ait la Le Mans en otage. Tiens, je devrais faire les photos !!! :D :spy:

#18
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1674 messages
Merci l'ami :jap: La LeMans je voulais l'utiliser pour le concours photo, mais au moment de la chercher, WOUPS elle est pas la! Au moins, je sais qu'elle est entre de bonnes mains ;)

#19
Olivier43

Olivier43

    Satelliseur de slips

  • Membres donateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1007 messages

A mon tour de mettre quelques photos de la référence 70942 c'est à dire la bleue avec jantes bleues.

 

Fichier joint  photo 1.JPG   80.53 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 3.JPG   60.35 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 4.JPG   72.37 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 7.jpg   85.66 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 8.jpg   133.6 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 9.jpg   107.24 Ko   0 téléchargement(s)

 

Fichier joint  photo 10.jpg   90.15 Ko   0 téléchargement(s)


Modifié par Olivier43, 08 September 2014 - 14:00 .


#20
HEMI-Roku

HEMI-Roku

    Direct moderation is necessary

  • Super Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4539 messages

On voit bien la différence avec la CMC sur cs impeccable s photos. L'architecture du capot moteur saute aux yeux !! Le reste est moins évident, mais quand on a la CMC, c'est bien sûr plus simple. :D  

 

Le prix de cette Aa est un peu élevé, même pour un tel modèle, mais je ne sais pas combien cote la CMC à l'heure actuelle, alors ça peut être une bonne (et unique) alternative pour s'offrir cette légende ultime à moindes frais.

 

Bel achat !!  :jap: