J'allais parler de la règlementation tarifaire mais tu m'as devancé V8'. C'est notamment pour ça qu'acheter des articles aux US, en plus du taux de change avantageux, revient parfois à payer moitié moins que sur le Vieux Continent.
L'éternelle division que causent les DLC et autres uppléments post-sorties...

Pour ma part, payer du contenu supplémentaire sur un jeu qui m'intéresse, je suis pour si ça me permettra d'en décupler la durée de vie, et surtout le plaisir et la variété, comme des circuits et voitures additionnels sur un jeu de course, un mode multi-joueur ou bien tout un chapitre entier supplémentaire dans un jeu d'action, des modes de combat variés (tournoi/mort subite etc) sur un jeu de combat. Le tout n'est pas qu'une question d'argent, mais de l'approche que l'on a vis-à-vis du jeu en lui-même. Quand bien même j'en arriverais à 100-120 € sur un seul et même jeu, si ça me fait jouer pendant plusieurs mois, voire une année dessus (et même plus comme GT5), ça restera mieux que d'acheter 6 ou 7 jeux au prix fort, qui n'évolueront jamais, que je revendrai car insatisfaisants ou lassant au bout d'une semaine, comme il en existe beaucoup trop ces temps-ci (et je sais de quoi je parle, je tabasse des manettes depuis 1992, et j'ai tâté de tout et de rien en termes de jeux, sans parler des jeux électroniques avant cela).
Et pour les services en ligne, la vie m'a appris que lorsqu'on paie, on est toujours mieux servi. Le Xbox Live est à des années-lumière du PlayStation Network (en bien), pour cette raison, et aucune autre.

Je finirai en disant que l'on peut très bien acheter un jeu disposant de DLC, pas toujours utiles ni bon marché, je l'accorde. Des costumes payants sur un jeu de combat, ça change, c'est sympa. Mais le jeu ne gagne rien du tout, quoi...

Mais d'un autre côté, on peut très bien se contenter de la galette, et ne rien prendre en sus. Et de là à dire que cette pratique est honteuse, ce n'est que du business, qui reste le moyen légal le plus fourbe et le plus sournois de soutirer de l'argent.
ET !- ça reste, à mes yeux, bien loin des politiques tarifaires de nos chers fabricants de miniatures, qui avancent des motifs aussi solides que fragiles, aussi légitimes que brumeux, et devant lesquels il est beaucoup plus difficile de résister, hélàs...

A chacun sa vision du contenu additionnel, en somme.