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*Bugatti Royale Coupe de VilleBauer - réf. : BA3293-J6


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16 réponses à ce sujet

#1
Daro

Daro

    Slip sous emballage

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Modifié par 20_100, 18 February 2012 - 14:17 .
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#2
911scstef

911scstef

    Porsche, un point c'est tout!!

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Terrible, c'est çà le coupé dit "BINDER"? Une miniature qui fait rêver!

#3
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

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Non, il s'agit du Coupé de Ville (Coupé Napoléon) dans une autre couleur.

Le coupé Binder, bien que très proche, fut construit sur le châssis de la Esders originale.

D'ailleurs, les sujets devraient peut-être être fusionnés, car c'est le même modèle, mais de couleur différente : Fiche technique Bauer
Dans "Modellvariationen", tu as les trois versions et les couleurs utilisées.

#4
yoh82

yoh82

    Useur de slips

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vraiment une voiture magnifique

#5
yavan

yavan

    Satelliseur de slips

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Une petite question pour les bugattistes, est ce que cette version ( noir/creme ) a reellement existé svp ??

J ai cherché sur google et je ne trouve rien au 1:1 à part ca qui y ressemble fortement:

5. 1931 Bugatti Type 41 Royale Kellner Coupe
Price: $9,800,000

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#6
treiize

treiize

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superbe miniature , je suis impressionné par le detail apporté au train avant particulierement

#7
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

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Cette version noire/crème est le coupé Binder. Il s'agit du chassis 41 111 ayant reçu une carrosserie de cabriolet pour A. Esders. Cette Esders est ensuite passée entre les mains du carrossier parisien Binder. Ce dernier travailla pour le compte du Roi de Roumanie et apporta quelques modifications par rapport à la carrosserie originale: fermeture de l'habitacle, blindage complet de la voiture (pour un poids total de plus de 4.5 tonnes!). Au final, le roi de Roumanie refusa sa commande. Elle passa ensuite entre les mains de Raymond Patenôtre qui laissa sa Royale entre les mains de son petit fils, Lionel, qui se rendait régulièrement à l'Elysée à son volant (de 1935 à 1941). Par chance, la Royale fut cachée des allemands pendant la seconde Guerre Mondiale (à Paris même), puis traversa premièrement la Manche pour se rendre en Angleterre. Finalement elle fût transportée aux Etats Unis ou elle apparue dans la collection Harrah.

En 1986, elle fût achetée par le collectionneur californien William Lyon. Ce dernier la conserva 10 ans avant de la mettre en vente en 1996 pour un prix de réserve de 15 millions de dollars US. Il obtenu une offre à 11 millions de dollars US qu'il refusa. Ce n'est qu'en 1999 que Bugatti, par le biais de Volkswagen, pu acquérir ce Binder pour un "modeste" 20 millions de dollars US. La Royale regagna la France pour être restaurée au sein de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, la célèbre Collection Schlumpf. Seuls des pièces d'origine Bugatti furent utilisées pour remettre en marche cette Royale.

Cette Royale fut, par exemple, présentée ainsi que ses soeurs à Pebble Beach au concours d'élégance (la seule fois que les 6 Royales étaient présentes!) en 1985, mais aussi au Festival Of Speed de Goodwood en 2007.


Pour info: cette Royale se trouve dorénavant à Molsheim (retour au bercail!) dans le hall d'entrée client de Bugatti au Château Saint Jean (y a pire comme déco d'entrée non?) ;)

Pour donner une petite idée de ce que donne un rassemblement de Royales ;) De gauche à droite: Limousine Park Ward (châssis n° 41131) , coupé Binder (châssis n° 41111), Coach Kellner (châssis n°41141), Berline de Voyage (châssis n°41150), Cabriolet Weinberger (châssis n°41121) et enfin Coupé Napoléon (châssis n°41100)

Fichier joint  royale00001.jpg   74.64 Ko   2 téléchargement(s)

La Kellner dont tu parles Yavan est donc un coach carrossé ainsi par le carrossier parisien Kellner (bi ton noir/bleu), ayant appartenu à la Famille Bugatti (5ème Royale sortie de l'usine). A la fin de la 2nde Guerre Mondiale, elle fut acquise par Briggs Cunningham, ainsi que la Berline de Voyage pour la modique somme de 3000 $ US et quelques frigos..... Elle fut de nouveau vendue à la suite de la fermeture du musée Cunningham à Hans Thülin au cours d'une vente aux enchères chez Christie's en 1987 pour plus de 8.7 millions de $ US. 2 ans plus tard, la voiture est vendue ( mr Thülin ayant fait faillite) pour 15.7 millions de $ US à Meitec (conglomérat japonais). Bonhams & Brooks mirent ensuite en vente cette Royale en 2001 pour plus de 12 millions d'€. Le nouveau propriétaire (et chanceux!) n'est autre que le suisse Lükas Hüni, propriétaire d'une rare T57 Atlantic! Elle fût exposée à côté du Binder en 2007 à Goodwood.


A ce jour, Bugatti est propriétaire de 3 Royales sur les 6 sorties: la Park Ward, le Binder et le Coupé Napoléon. Bugatti est aussi propriétaire de la Esders qui a été reconstruite avec des pièces d'origines.

Voila pour les quelques infos :jap:


Modifié par rastakurby, 06 September 2012 - 00:23 .

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#8
yavan

yavan

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Je me disais bien que tu passerai un jour ou l'autre sur ce sujet. La reproduction de Bauer est donc tres approximative, merci pour toutes ces infos . :)

#9
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

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Je me disais bien que tu passerai un jour ou l'autre sur ce sujet.


Arf, j'passe toujours faire un tour dans la section Bugatti ;)

#10
rastakurby

rastakurby

    Bugattiste en herbe

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[color=#0000ff;][font="arial, helvetica, sans-serif;"]Bugatti type 41 "Royale": la Bugatti des rois[/color][/font]

 

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]Si jamais une automobile mérite d’être qualifiée de chef d’œuvre, c’est bien la Bugatti Royale. La mécanique est très impressionnante : le moteur, un 8 cylindres en ligne de près de 13 litres développe 300 chevaux lui permettant d’emmener cet engin de presque trois tonnes à une vitesse de pointe de 200 km/h, en consommant une cinquantaine de litres aux cent ! Une bagatelle au regard du prix de la voiture la plus chère du monde (500 000 francs!).  [/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]Cet exemplaire, dénommé « Coupé Napoléon », était la voiture personnelle d’Ettore Bugatti. Elle reste propriété de l’usine jusqu’à son rachat par Fritz Schlumpf. La carrosserie est réalisée d’après un dessin exécuté par Jean Bugatti, le fils d’Ettore, à l’âge de 20 ans. Elle équipe le premier châssis définitif « Royal » qui reçoit le même numéro (41100) que le châssis prototype de 1927 détruit dans un accident. Cette voiture de 6 mètres de long possède un équilibre et une fluidité remarquables. Tous les principes esthétiques que Jean Bugatti applique par la suite aux modèles courants de la marque se trouvent déjà réunis sur cet immense coupé, dont l’harmonie des volumes, des lignes tendues et des courbes ne révèlent pas instantanément la taille hors du commun. Le tracé des ailes avant, réalisées d’une seule pièce, est en soi une trouvaille artistique unique. La dissimulation du cadre du châssis par les joues des ailes avant, l’aspect très dégagé de l’essieu tubulaire poli et les portions transparentes du pavillon du compartiment arrière sont parmi les particularités qui font considérer cette réalisation unique comme la plus belle voiture classique de tous les temps. [/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]La Royale devait être pour Ettore Bugatti le summum, le modèle qui surpasserait en puissance, en qualité et en renommée toute la production de la concurrence. Hélas, cette lourde voiture (2 900 kg) construite pour les rois ne reçut pas l’accueil escompté : six exemplaires seulement furent fabriqués. Cet échec a mis en danger l’entreprise, sauvée de justesse grâce au réemploi des moteurs dans un autorail (visible à la Cité du Train de Mulhouse) considéré comme l’ancêtre du TGV.[/font]

 

 

[color=#0000ff;][font="arial, helvetica, sans-serif;"]Évolution de la carrosserie du châssis 41100:[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]Torpédo en 1926 (carrosserie récupérée sur une [/color][color=#000000;]Packard[/color][color=#000000;]). La voiture est aussi connue sous le nom de Coupé du Patron.[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]Coupé fiacre en 1928 (par [/color][color=#000000;]Ettore Bugatti[/color][color=#000000;]).[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]Berline de style hippomobile en 1928 (par [/color][color=#000000;]Ettore Bugatti[/color][color=#000000;]).[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]Coach en 1929 par [/color][color=#000000;]Weyman[/color][color=#000000;], détruit dans un accident sur la route de Paris à Strasbourg. Ettore Bugatti, alors au volant, s'est endormi en conduisant.[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]Coupé de ville en 1930 par [/color][color=#000000;]Jean Bugatti[/color][color=#000000;], sur un nouveau châssis plus court, surnommé « Coupé du Patron » puis par erreur, depuis des années, « Coupé Napoléon ».[/color][/font]

 

 

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"][color=#0000ff;]Spécificités techniques[/color][/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]Année de construction[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]1926–33[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Nombre de véhicules produits[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]6[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Moteur[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]8 cylindres en ligne, 3 soupapes/
cyl., arbre à cames en tête[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Cylindrée/Alésage [cm³/mm][/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]12763/125 x 130[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Compresseur[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]non[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Carburateur[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]1 Bugatti[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Puissance [CV par tr/min][/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]300 à 1800[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Nombre de vitesses avant[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]3[/font]   [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Traction[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Entraînement mécanique[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Suspension avant[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Arbre rigide, ressort elliptique 1/2[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Suspension arrière[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Arbre rigide, ressort elliptique 1/4 renversé[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Freinage[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Freins à tambour avec câble de commande[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Empattement [m][/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]4,3[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Ecartement [m][/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]1,6[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Taille des pneus[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]6,75 x 36[/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]Poids [kg][/font] [font="arial, helvetica, sans-serif;"]3250[/font]

 

 

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]J'avoue avoir pris mon temps pour réaliser ses photos! En même temps, j'attendais un rayon de soleil (que j'attends toujours d'ailleurs!) pour avoir un bon éclairage![/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]Que dire sur cette Royale coupé Napoléon? Une pure merveille! Une pièce d'orfèvrerie! Il faut l'avoir entre les mains pour se rendre compte du travail accomplit par Bauer. La partie mécanique et châssis sont hallucinantes![/font]

 

[font="arial, helvetica, sans-serif;"]Mes photos essaient de rendre hommage à cette Bugatti mythique, même si je pense qu'il y a encore des progrès à faire! :jap:[/font]

 

Et bien entendu, un immense merci à mon ami Kévin pour ce très beau geste! Sois en sur, j'en prends bien soin de cette Royale :jap:

 

 

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Et la, tu flippes quand tu vas pour retourner la bête!!! :spy:

 

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Modifié par rastakurby, 22 January 2015 - 01:28 .

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#11
mammouthf

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Il la fallait dans ta collection.

 

Personnellement, j'avais fait des pieds et des mains pour l'avoir. Mais au final, même si le travail de Bauer est bon, CMC fait aussi bien, voir mieux sur les dernières réalisations.

 

Et bordel, elle prend la place de 4 voitures !!! :spy:

 

Il y aurait la Park Ward... Je dis pas, c'est une berline !!! ;)


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#12
HEMI-Roku

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Chapeau.  :jap:



#13
rastakurby

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Il la fallait dans ta collection.

 

Personnellement, j'avais fait des pieds et des mains pour l'avoir. Mais au final, même si le travail de Bauer est bon, CMC fait aussi bien, voir mieux sur les dernières réalisations.

 

Et bordel, elle prend la place de 4 voitures !!! :spy:

 

Il y aurait la Park Ward... Je dis pas, c'est une berline !!! ;)

 

Je confirme, elle prend beaucoup de place, mais peu m'importe! Pour le moment, je suis forcé de la laisser en boite car aucune vitrine n'existe pour ce modèle.... A moins que je ne prenne une 1:12 pour la faire tenir... Voir une 1:8 adaptée pour l'Aventador POCHER et faire un duo avec la T57 Atlantic!

 

Chapeau.  :jap:

 

Non, champagne (c'est meilleur!) :spy: :spy:


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#14
Olivier43

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Pfiou, quel engin :blink:

 

Magnifique!



#15
cc928

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Elle est somptueuse cette Royale.

Pour prendre en photo la vraie à Mulhouse, je n'ai rien trouvé de mieux que le grand angle :laugh:

 

J'ai une question au spécialiste Bugatti : pourquoi cette différence d'aménagement intérieur ? Y at-il eu restauration de l'intérieur et que le bleu est la couleur d'origine ?

 

 Fichier joint  bugatti_type_41_royale_limousine.jpg   64.24 Ko   0 téléchargement(s)



#16
treiize

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superbe aquisition , elle est a tomber , le compartiment moteur est somptueux



#17
autominiatures

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C'est une véritable merveille que cette  " Royale " que tu viens d'acquérir. :wub: Une belle page d'histoire des Belles d'Antan. ;) Perso, je me contenterais de ma Solido. :rolleyes: