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*Buick GS 400 '67Ertl - réf. : 33799 (Platinum Mist); 33085 (Red)


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11 réponses à ce sujet

#1
HEMI-Roku

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La marque Buick rejoignit la folle aventure des Muscle Cars en 1965, en proposant, à l’instar d’autres marques, une option typée sport pour l’un de ses modèles phares : la Skylark.

Baptisé Skylark Gran Sport, le beau coupé Buick se vit attribuer le même traitement qu’offrit Pontiac à sa fameuse Tempest GTO. Avec une suspension retravaillée, une myriade d’options de confort et de style, la Skylark Gran Sport se vit offrir le bloc 401 Wildcat « 445 » (baptisé ainsi pour sa valeur de couple maxi) de la marque, qui pour la petite histoire dépassait d’1 ci le maximum autorisé par la General Motors.


La carrière sportive de Buick prit cependant un tournant décisif en 1967, lorsque, à l’instar de ses cousines du groupe GM, le constructeur décida de monter en puissance à mesure que le marché prit lui-même une ampleur nationale, transformant ainsi l’option Gran Sport en un modèle à part entière. Buick procéda à une refonte complète de sa gamme, et la Skylark Gran Sport devint la GS 400, trônant au sommet du catalogue. Au niveau esthétique, le capot fut rehaussé par deux écopes factices, tandis que des ouïes d’aération firent leur apparition derrière les roues avant. L’équipement standard comprenait une bande latérale Rallye, des monogrammes « GS », des sièges vinyle garnis de mousse, et une double sortie d’échappement. La partie avant gagna en agressivité, et son museau devint encore plus prononcé que sur le millésime 1966, et la calandre devint dans le même temps moins haute, le capot grignotant sur l’avant.

 

Au chapitre motorisation, Buick délaissa le vieillissant Wildcat 401 au profit d’un tout nouveau moteur de 400ci (6.6l). Doté de leviers hydrauliques, plus moderne et au fonctionnement plus fluide, il était également plus apte à atteindre supporter les hauts régimes. Fort d’un taux de compression de 10.25:1 et d’un carburateur à 4 corps, il développait la même puissance que le Wildcat, mais atteinte beaucoup plus tard dans les tours, soit 340CV@500 trs/mn, pour un couple inchangé de 610 Nm (60.72 kg/m)@3200 trs/mn, largement de quoi supporter les 1560 kg du monstre.
Reposant sur un châssis d’empattement égal à ses prédécesseurs, la GS 400 pouvait compter sur un essieu arrière réglé à 3.90:1 pour assurer une motricité et une tenue de route en phase avec son moteur, et pouvant rivaliser avec l’impitoyable concurrence d’alors. Au choix, une transmission à 3 ou 4 rapports manuelle, ou une automatique à 4 rapports à commande manuelle passaient la puissance à la route. Avec un 400m D.A. abattu en 14.7 secondes, et un 0-100 km/h expédié en 6.5 secondes, la GS 400 ne chômait pas sur le tarmac !

Disponible en coupé traditionnel, hardtop ou cabriolet, la nouvelle Buick offrit ses services au plus grand nombre. Comme pour le modèle 1966, toutes les versions étaient basées sur le châssis cabriolet, le plus renforcé. Reposant sur des pneumatiques F70X14 Wide-Oval, la maniabilité était surprenante de la part d’un coupé de tel gabarit, à tel point que le magazine Motor Trend déclara que la GS 400 les avait gratifiés du « meilleur comportement routier qu’il nous ait été donné d’apprécier depuis pas mal de temps. » Et d’ajouter ensuite que « bien avant de démarrer son moteur, nous avons immédiatement remarqué que la GS 400 ’67 allait être une bien meilleure machine que son homologue de ’66-qui n’était déjà pas spécialement faiblarde ! » Pour stopper ses performances, la voiture pouvait être équipée de freins à disques à l’avant, une option inédite à 147$.

Tout sourit à Buick et son entrée dans l’arène des voitures musclées est immédiatement saluée par tous les enthousiastes de la marque, généralement axée sur les voitures familiales et routières. Provenant donc d’une marque peu associée à l’image de performance, la nouvelle GS 400 fit grand bruit dans la presse et dans les rues. Mais son statut de marque luxueuse du groupe maintint les prix à un niveau plus élevé que la moyenne (2956$ pour le coupé, 3019$ pour le hardtop et 3167$ pour le cabriolet), ce qui affecta les ventes. La GS 400 ’67 se vendit à un total de 13 813 unités, total duquel sont compris 1 014 coupés, 10 659 hardtop, et 2 140 cabriolets.
 

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#2
muscle-cars4ever

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Jamais une Ertl n'avait été mise aussi bien valeur ! :tiptop: Faut dire qu'elle particulièrement belle dans cette livrée grise - intérieur rouge avec pneus à liserés rouges également... :love: C'est un "must have" dans une collec de Muscle Cars, j'ai la même version, et je n'en ai pas beaucoup vu d'autres (voir pas du tout..) :unsure: Merci de nous l'avoir présenté !

#3
HEMI-Roku

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Les Buick et Old' sont trop peu représentées pour ne pas en parler dès que l'occasion se présente. Et étant donné leur charme et leur statut, c'est naturel. :jap: Je suis par contre étonné de voir que le coffre de la mienne ne s'ouvre pas, bien qu'il soit taillé. Défaut d'origine, ou bien bêtise de son premier propriétaire ?... :dubitatif:

#4
muscle-cars4ever

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Je suis par contre étonné de voir que le coffre de la mienne ne s'ouvre pas, bien qu'il soit taillé. Défaut d'origine, ou bien bêtise de son premier propriétaire ?... :dubitatif:



ah !... ni l'un , ni l'autre mon ami... :rolleyes:
juste la radinité de Ertl dans ses grandes années.... <_<

j'en ai quelques unes avec un coffre prédécoupé mais fixe.. (Duster, etc)
juste que les LE 5000 ex., elles, ont une charnière dessous pour l'ouvrir.... :rolleyes:

#5
LAMBO66

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une ertl qui me manque ;elle doit etre rare;elle et super belle :bravo:

#6
HEMI-Roku

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ah !... ni l'un , ni l'autre mon ami... :rolleyes:
juste la radinité de Ertl dans ses grandes années.... <_<


Bon, comme ça, pas de regrets. :toctoc:
Merci de tes lumières. :jap:

#7
Iceman

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Comme d'hab' Hemi, présentation et modèle top..... Moi qui aime les muscle cars mais qui n'est pas très pointu sur ces modèles (à part les corvette et la mustang mais qui en sont pas forcément considérées comme muscle) j'ai grand plaisir te lire!

#8
HEMI-Roku

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Merci infiniment Iceman. :loveu:

#9
Bicky

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Référence 33085

 

J'aime bien cette Buick que j'avais en différentes couleurs. J'ai gardé que celle-ci  ;)

 

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#10
muscle-cars4ever

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fallais garder une HE comme celle de HEMI (la mienne également)..

 

la Evergreen LE 1/2500 avec marquage des pneus est à tomber !

 

maismerci de nous proposer un autre coloris ! ;)



#11
muscle-cars18

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    Troueur de slips

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Trés jolie, elle a des faux airs de GTO  :)



#12
Bicky

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fallais garder une HE comme celle de HEMI (la mienne également)..

 

la Evergreen LE 1/2500 avec marquage des pneus est à tomber !

 

 

Bah je suis pas trop intérieur rouge, et je voulais pas le toit vinyle de l' Evergreen et puis j'aime bien ce rouge tout simplement, avec les touches de gris qui ressortent mieux.