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*Toyota 2000GT '67 (Upgraded)AUTOart - réf. : 78746 (Red) 78747 (White) 78748 (Silver) 78749 (Gold)

toyota 2000gt

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3 réponses à ce sujet

#1
mammouthf

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Toyota 2000 GT (1967/1970) - UPGRADED -

Si c'est finalement Toyota qui a commercialisé la 2000 GT, c'est pour le compte d'un autre constructeur que le modèle avait été initialement étudié et développé. C'est en effet Nissan qui demande au designer allemand Albrecht Goertz à l'origine de la BMW 507 de lui dessiner un coupé sportif.

La conception du châssis est déléguée à Yamaha qui produit également le prototype. Mais à la dernière minute, Nissan fait volte-face et abandonne le projet et donne l'autorisation à Yamaha de le vendre à qui en veut. Toyota, alors en quête d'image et de reconnaissance, reprend le projet à son compte et en mai 1967, la Toyota 2000 GT est commercialisée. Le design d'Albrecht Goertz pour cette Toyota 2000 GT est très inspiré de certaines réalisations européennes. Difficile de ne pas remarquer une ressemblance troublante avec la Jaguar Type E. De loin cependant, car avec seulement 4,18 mètres de long, la Toyota 2000 GT est une toute petite auto.

Si son capot offre une longueur conséquente (position transversale du moteur six en ligne oblige), dès que l'on s'attarde sur les dimensions de l'habitacle et de l'arrière, on devine immédiatement que le gabarit total de cette Toyota sportive est loin des standards des GT européennes de la catégorie.
La face avant intègre des phares rétractables qui sont placés au-dessus de phares sous globe en plexiglas au niveau des pare-chocs. La forme du plexiglas épouse admirablement les lignes de l'auto. De type fastback, la ligne de toit fuit donc jusqu'à la malle arrière. L'arrière de la Toyota 2000 GT n'est pas sans rappeler celui de la Ferrari 250 GTO avec ses ailes rebondies et ses quatre feux ronds.

Les double échappements centraux sont également très évocateurs et très réussis. Dans les détails amusants et qui replacent l'auto dans son époque, citons les petits rétroviseurs obus qui sont placés sur les ailes avant. Enfin, comme toute sportive des sixties qui se respecte, la trappe à essence est du type aviation et du plus bel effet, sur l'aile arrière.
Une fois n'est pas coutume, cette GT des années 60 n'est pas dotée de roues à rayons. Elle hérite au contraire de roues de 15 pouces en magnésium pincées par 4 disques et conçues par Yamaha avec comme pneus des 165 HR 15 AV et AR.

L'habitacle se distingue par deux caractéristiques : son exiguïté et sa finition exemplaire. La batterie de cadrans encastrée dans cette très belle planche de bord en bois précieux est tout simplement bluffante et fera plaisir aux sportifs avertis, toujours avides de connaître l'état de leur mécanique à tout moment.

Le moteur est puisé dans la banque Toyota, il s'agit d'un 6 cylindres 2.0L doté de 3 carburateurs Solex-Mikuni permettant une puissance de 150 ch à 6500 tr/min et un couple maximum de 177 Nm à 5000 Tr/min.
Pas très souple mais de sonorité sympathique, il sera pénalisé par une boîte de vitesses peu pratique car trop longue. Selon les rapports de ponts, il fallait moins de 9 secondes pour le 0 à 100 km/h et de 210 à 220 km/h en vitesse maximale.

Véhicule particulièrement moderne pour l'époque avec double circuit de freinage, assistance de freinage de série (un ancêtre d'ABS), roues en magnésium, il subira un échec commercial face à la concurrence allemande de Porsche notamment, cela en raison d'un prix de vente élevé. L’année 1970 marque la fin de la production qui se limitera à seulement 351 exemplaires, avec uniquement deux cabriolets pour servir de vedette à James Bond dans On ne vit que deux fois, et neuf coupés à boîte automatique. La production particulièrement réduite et peu exportée en Europe fait aujourd'hui de ce véhicule un véritable collector.

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Modifié par mammouthf, 08 December 2015 - 20:00 .
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#2
HEMI-Roku

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Magnifique. :love:



Il faut également savoir au sujet de cette voiture, que Caroll Shelby s'est illustré en championnat SCCA à son volant, et se permit de battre la 911 sur plusieurs circuits, et la voiture pulvérisa moult records.

Et je vais me permettre deux petites corrections, cher mammouthf : la 2000GT a été produite à 351 exemplaires, et fut retirée du commerce en 1970. :)


Il me la faut absolument en blanc ou argent, avec la Celica GT bleue ou rouge, dès qu'une bonne occasion se présente. Mais je maintiens ma résolution de 2011 : Américaines avant tout... :rolleyes:

#3
mammouthf

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Je pense que les quantités et les dates doivent dépendre des (innombrables) versions dont les Japonais sont friands. D'où mes valeurs farfelues ! Il me semble qu'il y a eu trois ou quatre versions de la 2000GT. Mais tu es bien mieux informé que moi. Je mets à jour mon texte. Merci Hemi !!!

#4
HEMI-Roku

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Il existe exactement deux versions. La première de 1967 était la MF10, à moteur 2.0l double ACT, et vendue tout au long de la carrière de la 2000GT. La seconde, MF12, ne fut vendue qu'à partir de 1969, avec un moteur de 2.3l à simple ACT cette fois, et était indisponible en couleur grise. :oui:

Pas la peine de me remercier : c'est en y mettant chacun du sien qu'on avance et qu'on progresse. ;)

:jap: