Bon ben je me lance, si le topic fait trop doublon je laisserais faire les autorités, pas de soucis
"Viendez" donc ici pour nous présenter en détails vos belles nippones (du quotidien ou pour le week end) sous toutes leurs coutures
Pour ma part, ce sera un rêve vieux depuis que le modèle était sorti en 2003, mais bien entendu inaccessible, surtout pas en neuf...
Il y a deux ans nous déménagions, plus besoin de voiture au quotidien, encore moins une diesel !!! Donc revente de ma Leon TDI de l'époque et les recherches peuvent commencer pour mon ancien rêve ... une Nissan 350Z :fou:
Les prix en occasion étant devenu très correct (pour ce genre de petite GT), j'en ai été le premier étonné, malgré qu'elle reste encore surcôtée par rapport à sa vraie valeur...
Mon souhait étant défini, voiture de couleur gris sombre métallisé (gris Cumulus), version Pack (toutes options sauf GPS), intérieur de couleur brun orangé (Alezan) et jantes optionelles Rays. Ah et en version 280ch aussi, question budget serré Je trouverais mon bonheur en région parisienne, une Z 280 Pack de 2004 avec 48.000 kms, avec un petit bonus supplémentaire, une ligne complète en inox signée NISMO
Le retour aura été un bon apprentissage pour le gabarit de la voiture, surtout à chaque péage
Avec ses dimensions plutôt généreuses sauf la hauteur (4,31m de long, 1,815m de large et 1,315m de haut), j'ai bien rigolé!!
Place à quelques photos de présentation maintenant, petit tour du propriétaire !
La caisse est nickel malgré que ce soit une ... 3è main, mais étant passée entre des mains de maniaques ultra méticuleux, comme neuve
Extérieurement donc, seules différences : les jantes optionelles Rays et la ligne Nismo
Les freins Brembo ont un sacré mordant (324mm de diamètre à l'avant et 322 à l'arrière), affublés par leurs jolis étriers de couleur or (à ce sujet, je me demande vraiment quel type de peinture est utilisée pour ceux-ci, car ils ne se salissent JAMAIS, ni le goudron ni les poussières de freins n'accrochent dessus, je n'ai jamais eu besoin de les laver la couleur est toujours niquelle :fou:)
Petit tour à bord, où l'on est assis très près du sol et quasiment au milieu de la voiture (en longueur).
Les sièges en cuir ont un maintien et une position du tonerre. La finition intérieure reste en retrait au niveau des plastiques, comme sur toute bonne japonaise quoi (par contre sur la 370Z c'est magnifique
).
Les spécificités de la version Pack :
- régulateur de vitesses avec commandes au volant
- système audio BOSE SOund System (240W, lecteur 6CD frontal, sub 27cm) avec commandes au colant
- sellerie cuir
- sièges électriques
- sièges chauffants
Le coffre riquiqui de 235L est en plus très mal divisé par l'habillage de la barre anti-rapprochement, mais permet tout de même de partir largement à deux, preuve à l'appui avec bagages, vestes, chaussures, sacs de couchage, coussins et ... deux caisses de 24 canette ...
A l'intérieur se retrouve aussi l'une des faiblesses de toutes les Z, le défaut récurent sur les moteurs de lèves-vitres, qui lâchent (très) fréquemment.
Et les pièces de rechanges sont assez chères chez Nissan.
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Reste à soulever le capot avant (tradition des Z, moteur avant, transmission arrière ) pour dévoiler le petit VQ35DE !
Moteur V6 24 soupapes de 3.5L de cylindrée, développant 280ch (20 CV) à 6200 trs/min et 363Nm à 4800 trs/min, de quoi atteindre assez rapidement les 250 km/h bridés électroniquement...
Ce moteur est réputé des plus fiable !! Bon pour l'instant en 1 an 1/2 je n'ai pas à m'en plaindre mais il faut faire attention aux problèmes de poussoirs sur les modèles 2003 à 2005 (le moteur claque fort comme un diesel, ça ne passe pas inaperçu!!).
Du côté entretien de la voiture, j'ai encore une fois eu une agréable surprise, en effet, son coût est dérisoire !!!!! L'entretien annuel est facturé à peine 100€ et le plus gros (tous les 30.000 kms) tout juste dans les 210€. Difficile de faire mieux, pour une "GT" j'étais le premier étonné !!! C'est d'ailleurs le véhicule le moins cher (avec le Murano) à entretenir dans la gamme Nissan . Sans doute pour ça qu'ils se rattrapent sur les pièces de rechange
.
En terme de consommation, encore une agréable surprise sur le "possible" faible appétit du V6
Les données constructeurs sont données à 16,1 l/100 pour la ville, 8,7 en extra et 11,4 en mixte. Ce qui calque vraiment bien la réalité, puisqu'en mode "croisière" j'arrive sans soucis à descendre sous les 9,5 de moyenne. Ayant même réussi à faire 750 kms avec un plein (réservoir de 80L). Mais n'utlisant la voiture que le week end ou pour les ballades, ma conso moyenne se situe plutôt entre 10,5 et 11 l/100.
Bonus son :
http://www.youtube.com/watch?v=BuVseso7wBs
Côté assurance, je m'en sors avec 70€ de plus à l'année que mon ancienne Leon TDI :siffle:
Bref, voici mon rêve d'un jour, qui se terminera à court ou à long terme, car il faut bien retourner à une voiture "normale", mais surtout une voiture avec + que deux places :siffle:
Enfin le choix est difficile, surtout à chaque fois que je tourne la clé de contact et entend les Nismo qui chantent
La conduite est un vrai plaisir, un char sur rails ça ne bouge pas (par contre attention sur route mouillée et oubliez la neige ), la boîte de vitesses est un régal de précision et de rapidité (il y a aussi le petit shifter sur le compteur, indiquant de passer au rapport supérieur), mais délicat de rester à 90 :siffle:
En terme de performances, la Z souffre tout de même de son surpoids (1600 kgs à vide :fou:), de ce fait ça ne fera pas la GT par excellence et il ne faut pas hésiter à tomber les rapports pour les reprises . Le 0 à 100 est donné à 5,9s par le constructeur, je pencherais plutôt pour un 6,2-6,5s :dubitatif:
Edit: j'ai oublié le chapitre des modifs, même s'il reste maigre
En fait j'ai juste remplacé les veilleuses et les ampoules pour l'éclairage d'habitacle, car je ne supporte pas les lumières jaunâtres
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Sinon je prévois également de remplacer les ampoules xenon d'origine, car c'est très jaune en 4000K
Autrement ce sera tout, niveau moteur je voulais faire une reprog ECU, mais comme je ne compte pas la garder
Et comme ici on est avant tout fans de miniatures
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Voilà, au prochain de faire une petite tartine