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*Chevrolet Chevelle SS396 '66AutoWorld - réf. : AMM905 (Madeira Maroon)


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13 réponses à ce sujet

#1
HEMI-Roku

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Prise par surprise par la division PONTIAC et sa fabuleuse Tempest Le Mans GTO en 1964, CHEVROLET se mit rapidement à la besogne pour fabriquer un modèle à même de concurrencer la nouvelle terreur des rues. Alors que la « Goat » arborait fièrement un bloc de 389ci (6.4l) pour 348 CV (version ‘Tri-Power’), la Chevelle avait pour meilleur bloc un 327ci (5.4l) de 300 CV. Agacée par cette cruelle différence, faisant d’elle la marque dominante du groupe, mais en même temps la moins performante, derrière BUICK et même OLDSMOBILE, la direction CHEVROLET voulut absolument remettre les pendules à l’heure à partie de 1965 et, l’année suivante, asseoir sa place au rang des musclées.


Disposant de moteurs de 400ci (6.5l) au sein de ses divisions, CHEVROLET proposa en série le 396 sur les Chevelle (à noter que le 396 cubait une cylindrée réelle de 402ci, mais renommé ainsi à cause de la politique du groupe d’interdire de commercialiser des moteurs de plus de 400ci sur les modèles de basse et moyenne gamme). Mais au lieu de la version de 375 CV disponible l’année précédente, le bloc de base développait seulement 325 CV.


Egalement disponible, le 396 -L34- était doté d’un arbre à came plus long, un bloc plus robuste, et un carburateur quadri-corps plus volumineux. L’édition limitée « Z-16 », forte de 375 CV, qui fit sensation en 1965 sur la Malibu, fut du coup reconduite.
Plus tard dans l’année, CHEVY lança le 396 -L78-, de puissance égale au modèle « Z-16 » mais avait en plus des ressorts renforcés et de nouvelles tubulures d’échappement, des têtes de soupape empruntées au bloc 427ci (7.0l), un taux de compression de 11.0:1, une admission en aluminium, et un carburateur Holley de 800cfm.
Avec un 0-100 km/h abattu en 6 secondes, et un 400m D.A. avalé en à peine 14.4 secondes, la Chevelle SS ne chômait pas. Sans aller toutefois jusqu’à titiller les ténors du tarmac (427 et autres HEMI), elle tenait quand même son statut, mais c’est surtout en virages qu’elle dévoilait ses véritables atouts. Dès que la route commençait onduler, elle reprenait vite l’avantage, et disparaissait à l’horizon !!


Toutes les Chevelle étaient équipées de ressorts et d’amortisseurs affermis pour corriger leurs problèmes de maniabilité, mais leurs performances étaient toujours inférieures à la moyenne. La Chevelle SS fut rebaptisée Chevelle SS396 pour informer d’une part la disponibilité en série de ce moteur, et d’autre part afficher son statut de modèle à part dans la gamme. Elle fut également redessinée avec un nouveau bouclier, et une superbe ligne de toit, agrémentée d’une lunette encastrée entre les deux panneaux terminant la ligne du toit.

A l’avant, les doubles optiques, bien que remaniées, étaient toujours d’actualité, et allaient le rester jusqu’en 1970.
Sur le capot, deux ouïes d’aération (factices), qui allaient devenir la marque de fabrique des SS, furent ajoutées cette année. Le reste ne changea pas, avec les pneus standard à marquage rouge et enjoliveurs chromés (dog dish).

L’intérieur subit quelques modifications, et le tableau de bord, auparavant décoré de compteurs circulaires, fut cette fois équipé d’un compteur horizontal, moins flatteur, mais plus lisible, et qui allait par la suite se démocratiser dans la production automobile Américaine. Le volant à double branche fut reconduit, avec quelques changements stylistiques selon la finition choisie, et était disponible avec ou sans barre de repos.


Ainsi parée, la Chevelle SS ’66 fit une entrée fracassante dans l’arène des Muscle Cars, déjà bien occupée par la FoMoCo et CHRYSLER, et se fit rapidement une réputation de « voiture de sport pour tous ». A tel point que de nos jours, elle reste la préférée des amateurs et connaisseurs, pour son style élancé et sobre, et aussi pour ses prestations globales, qui si elles ne sont pas les meilleures, sont un savant mélange entre sportivité et confort, grâce à son empattement généreux, gage d’une stabilité et d’une motricité exemplaires. Les versions coupé (1968-72), sur-motorisées (Yenko, 454, 427 C.O.P.O.), étant considérées pour leur part trop pataudes et vives du train arrière, et vraiment exploitables uniquement sur ligne droite.


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Modifié par 20_100, 15 November 2013 - 17:32 .


#2
muscle-cars18

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Bravo, toujours aussi agréable a lire, je vais finir par imprimé tes sujets et les mettre sous pochettes plastifiée dans un classeur. :tiptop: Une superbe pièce de la part d' auto world, elle est très bien détaillée et n'a rien a envier a du hwy 61 (je me base sur les photos)

#3
rotaryfan

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c'est la dernière Autoworld pour la Chevelle SS '66 ? (le moule Ertl Authentics existait déjà ) bien belle couleur en tout cas , et passionnant rappel historique pour situer le modèle dans son contexte j'apprécie particulièrement l'épisode concernant les rivalités existant au sein des marques de la GM pour faire la meilleure muscle car du momant ( la stratégie de groupe n'était pas encore poussée à son paroxisme comme de nos jours et c'est tant mieux :spy: ) , ainsi que les petites cachotteries pour contourner la règle interne à la GM n'autorisant pas le montage de moteurs cubant 400 ci et plus dans les caisses 'intermediate" :) mais si j'en crois ton commentaire , la Chevelle SS396 de 66 est plus appréciée des connaisseurs de Muscle cars que par exemple la Chevelle SS LS6 de 70/71 , parceque plus efficace en chassis ...? @Muscle-cars18 : perso j'ai toujours trouvé les réalisations de la gamme Authentics ( reprises maintenant par Autoworld ) plus fines que celles de H61

Modifié par rotaryfan, 20 April 2010 - 10:02 .


#4
HEMI-Roku

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Ravi que mes sujets vous plaisent toujours autant. Mon cher muscle-cars18, merci encore de ta fidélité et de ta sympathie. :jap:

Ensuite, pour répondre à ta question rotaryfan, la Chevelle SS 1966-67 était un coupé à malle, ce qui lui octroyait les mêmes qualités qu'un Road Runner ou une Fairlane. Le poids était ainsi mieux réparti sur toute la longueur du châssis, et offrait une bonne base d'appui et de traction pour les pneus, qui avaient fort à faire pour transmettre 375 CV au sol. En résumé : une motricité accrue, et une stabilité arrière optimisée, c'est tout ce qu'il lui fallait pour compenser sa puissance inférieure au reste du segment. :tiptop:


Enfin, concernant la qualité, tu as tout à fait raison. Les Ertl "Authentics" étaient déjà un cran au-dessus d'H61, mais les gens d'Auto World ne se sont pas contentés de reprendre la marque : ils ont également augmenté la qualité !! Il me suffit pour cela de regarder le niveau de finition des collages et assemblages pour me rendre compte que les nouvelles Authentics n'ont francement rien à envier aux Aa et KYOSHO. Et le câblage des moteurs est bien meilleur, avec des fils plus épais et en vrai caoutchouc (contre du plastique pour H61), les compteurs légèrement plus lisibles (regardez l'horloge et le compte-tours), et surtout, petit détail insignifiant mais qui prouve le souci de réalisme : l'antenne est rehaussée d'une tête de réception, comme sur les vraies, chose que les H61 n'ont pas !


Conslusion : les Auto World sont pour moi le meilleur compromis. Un tarif absolument imbattable pour une qualité grandiose. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la gamme va encore s'élargir dans les mois à venir !

;)



#5
muscle-cars4ever

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Encore un beau sujet de ta part, merci ! Le comparo Authentics/H61 est sensible, je leur trouve vraiment des qualités équivalentes, mais tes points de comparaison méritent d'être vérifiés sur mes propres modèles... :dubitatif: J'ai toujours aimé ce coloris Madeira Maroon, mais sinon je n'ai pas vu l'intérêt de ressortir ce modèle déjà décliné sous plusieurs coloris par Ertl.. :rolleyes: On voit que tu reviens fort dans le Muscle avec AutoWorld.. :slipvolant:

#6
bricou

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Bravo maitre Jedi pour cette tres belle acquisition ! la couleur de cette Chevelle est sublime ! je viens de la comparer avec un modele ERTL Authentics et je n'ai pas trouvé de differences avec ton modele hors mis bien sur la couleur interieur et exterieur ainsi que les jantes. Autoworld produit les modeles ERTL avec de nouveaux colories qui mettent au premier plan ces superbes realisations du monde miniatures ! encore bravo pour tes photos maitre , je dis ! :rolleyes:


Modifié par bricou, 18 February 2018 - 23:22 .


#7
HEMI-Roku

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Merci encore pour votre amitié, chers confrères Muscle Boyz. :loveu: :bises: Oui, je suis bel et bien de retour aux States cette année !! :slipvolant:

^_^ bricou, tu as répondu à ma place; ce modèle, contrairement aux précédents déjà sortis, n'est pas une série limitée, comme la blanche à intérieur bleu, ou encore la blanche à toit vynile et intérieur noir réalisée pour Matco Tools, ce qui en fait une bonne source de vente. Et contrairement à toutes les autres, elle est la seule à jantes Dog Dish assorties à la carrosserie, ce qui la démarque déjà beaucoup du reste !! :oui:

Pour le reste, cher ami muscle-cars4ever, tu peux comparer, observer et analyser. En ce qui me concerne, c'est déjà fait.
H61 reste une très bonne marque, et est la seule proposant sièges coulissants et attaches de capot, mais Auto World reste quand même supérieur sur les finitions (collages et peinture bien meilleurs qu'H61), et au niveau des jantes (je garde en travers de la gorge celles de la Yenko Camaro bleue), et demeure plus compétitif. De peu, certes, mais la fin justifie les moyens. :jap:

Modifié par HEMI-Roku, 20 April 2010 - 21:23 .


#8
muscle-cars4ever

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HEMI, je vois pas trop sur tes photos, le sticker sur le filtre à air indique combien de HP ?

j'ai 2 Ertl Authentics avec 365HP !!!! et une AW avec 375 !!



#9
HEMI-Roku

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Désolé, ces photos datent de l'époque où je me servais d'un compact, et ce sont les seules que j'ai faites. Et je ne me souviens plus de ce qu'il y a marqué...  :o

 

La caisse est au fond sous une pile de 10 boîtes. Il faudra trouver la réponse ailleurs...  :laugh:



#10
le66

le66

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HEMI, je vois pas trop sur tes photos, le sticker sur le filtre à air indique combien de HP ?

j'ai 2 Ertl Authentics avec 365HP !!!! et une AW avec 375 !!

 

ça sent le filtre à air libéré et les pots Cherry Bomb sous la caisse... :spy:



#11
Bicky

Bicky

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Cette magnifique Chevelle a retrouvé son premier propriétaire :choubidouwa:

Vendue à Mc4e il y a quelques années, je n'ai pas pu résister à la racheter lorsque je l'ai vu en vente. 

 

Fichier joint  1.JPG   42.42 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  2.JPG   36.93 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  3.JPG   32.03 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  4.JPG   58.64 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  5.JPG   48.05 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  6.JPG   47.11 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  7.JPG   50.91 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  8.JPG   38.88 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  9.JPG   57.1 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  10.JPG   40.23 Ko   0 téléchargement(s)


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#12
muscle-cars4ever

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et oui , il me manquait un modèle avec des jantes tôles (avec ce bloc L72)



#13
HEMI-Roku

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J'oublie toujours que je possède ce modèle, car je le confonds avec ma Dodge 330 Sedan, absolument identique en apparence, quand je regarde mes armoires...  :lol:

 

En parlant de ça, ce M. Maroon est plutôt rare non ? Je ne le vois pas souvent.  :euh:



#14
Bicky

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En parlant de ça, ce M. Maroon est plutôt rare non ? Je ne le vois pas souvent.  :euh:

 

Absolument rare ! Les premières rééditions AW vers 2009 sont hard to find aussi bien les Authentics que les Elite Edition comme elles l'étaient encore nommées à l'époque.

Elle me plaît bien aussi dans cette couleur  :dowant: