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*Mazda RX-7 Savanna Limited (SA22C) '78AUTOart - réf. : 75981 (Mach Green)

mazda rx7 savanna

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14 réponses à ce sujet

#1
mammouthf

mammouthf

    Lost in translation...

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Superbe miniature.

Le niveau est super élevé pour :

  • la peinture (globale et détails),
  • les jantes,
  • les phares et leur système d'ouverture,
  • les ajustements,
  • les charnières, vérins et tout et tout,
  • les sortis d'échappement en métal,
  • l'intérieur superbe.

Déçu par :

  • le moteur manque de couleur et donc, ça donne une impression de plastique,
  • le système de fixation de la voiture sur le socle qui est une infamie sans nom ! Pire que d'habitude.

Du grand AA, je nregrette pas du tout, le niveau est vraiment haut !

Les photos, mes p'tits loups !

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La tige qui tient le capot n'est pas la vraie. La vraie est normalement à monter, mais je préfère ne pas trop toucher la voiture.


Modifié par HEMI-Roku, 19 August 2018 - 08:54 .
Réparation Photos


#2
ghost789456

ghost789456

    Satelliseur de slips

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bon j'aime pas trop le style, mais ca m'a l'air d'être un tres beau modele et tres belle réalisation par AA !!

#3
Invité_MDRRRRR_*

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Vraiment magnifique :love: Il me la faut. J'attend de voir si elle est trouvable à moins de 85fdpin.

#4
Thomas-86

Thomas-86

    Assassin de porte-feuilles et Deuchiste

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Elle est superbe, même si c'est pas trop mon genre.....Mais j'adore quand même! ;)

#5
sebV8

sebV8

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Magnifique :wub: Elle fait partie de mes achats à venir, tout comme le CRX :boing:

#6
Thomas-86

Thomas-86

    Assassin de porte-feuilles et Deuchiste

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Ah ça le CRX je crache pas dessus, mais j'ai pas les sous, et pis en plus elle est hors-thème.... >_<

#7
rotary

rotary

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+ 1 :top: une de mes voitures fétiche ! je partage ton commentaire sur le moteur : les photos vues sur le net me donnaient déjà à penser que Aa l'a un peu négligé : il fait trop plastique et pas assez détaillé , en plus les cablages ont tendance à être trop gros ...ce sont des défauts récurrents sur les Aa récentes je trouve ....on est loin de la qualité des moteurs d'une Toy 2000GT , d'une 3.0CSi ou d'une Mustang 67 ou 71 ( excusez moi , je n'ai pas de modernes ) Aa fait des efforts sur les ouvrants , les pneus , optiques et autres détails de carrosserie , mais les moteurs rentrent dans le rang ... >_< achat obligé pour moi tout de même , même si petite déception ceci étant dit : la couleur ext + int , les jantes , les phares escamotables , les sièges à carreaux , le volant 4 branches en métal , les petits pare-chocs en métal sont autant de gimmicks des années 70 hyper craquants :love: le modèle légèrement restylé qui apparaîtra en 1981 ( grands feux arr , pare-chocs plastiques type semi-boucliers , nouveau tableau de bord , tissus intérieurs plus sobres ) est moins réussi à mon avis , plus américain ...à l'exception notable des superbes jantes en forme de rotors ! Mon père en possède une qui malheureusement est remisée depuis de nombreuses années ...

Modifié par rotary, 09 January 2010 - 06:26 .


#8
Invité_MDRRRRR_*

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Si AA nous sortent le modele d'apres, j'aimerais qu'ils la fassent de la meme couleur que CELLE-CI car c'est des couleurs de l'époque et ça changerai de voir du maron sur une miniature et elle est tres jolie comme ça :love:

#9
HEMI-Roku

HEMI-Roku

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Entièrement d'accord avec toi nono25 !! En bronze, elle déboîte ! Qu'ils sortent cette couleur sur l'actuelle et (espérons-le) la suivante, et je serai aux anges !

Pourvu aussi qu'ils prévoient de la sortir d'autres couleurs, cette 'SA22C'. Rien que les noms font envie !! :love:

#10
cesar75

cesar75

    c'est pourtant facile de pas se tromper

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Vous re prendriez bien de la granny smith :P (première photo avec mon nouveau objectif et un inverseur objectif pour la macro)

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#11
kowalski

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Superbe la verte  :)



#12
autominiatures

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Jolie cette Mazda et beaux clichés cesar 75. :top:



#13
Takumi Sensei

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Pouarf, ils déchirent tes clichés. Un peu flou pour l'intérieur mais alors l'extérieur...

En fait, je suis plus épaté par la qualité de la photo que par le modèle lui-même. :laugh:



#14
cesar75

cesar75

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Merci les gars.  ;) la couleur y contribue aussi. Oui la macro est flou a certain endroit ( je maitrise pas encore bien l inverseur)

#15
HEMI-Roku

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L’origine de la Mazda RX-7 remonte à 1978, date à laquelle la RX-3 prit sa retraite. La RX-7 reprit alors le flambeau d’une lignée de voitures compactes de type coupé à vocation sportives, et en tant que telle, arbora un châssis à propulsion et un moteur placé en retrait de l’essieu avant, une position que Mazda désigna comme étant « centrale avant ». Elle fut commercialisée avec 2 places, avec la possibilité, en option, d’installer deux places d’appoint à l’arrière, option initialement prévue pour les concessionnaires Nord-Américains.

 

La Série 1, produite de 1978 à 1980, est référencée ‘SA22C’, conformément aux premiers caractères alphanumériques du numéro de châssis. Sa carrière débuta en mars 1978 et rejoignit les autres modèles tels que les Cosmo et Luce. Son nom commercial sera Savanna RX-7.

 

Le designer en chef de la marque était Matasaburo Maeda, dont le fils Ikuo allait dessiner les futures Mazda 2 et RX-8, et imagina l’allure sportive de la Savanna en s’inspirant d’autres modèles Japonais, mais aussi et surtout de la Porsche 924, qui était sa principale rivale.

Le principal atout de la Savanna était sans conteste sa taille et son poids réduits (entre 1 000 et 1 100 kilos), ainsi que la position idéale de son moteur, favorisant la répartition parfaite (50:50) des masses, et un centre de gravité très bas.

Son moteur n’était pas seulement spécial de par son emplacement, mais également de par sa composition. Il s’agissait d’un bloc rotatif Wankel, comme ses prédécesseurs, baptisé 12A et cubant une cylindrée de 1.2l, développant une puissance de 105 CV.

Ces caractéristiques permirent à la RX-7 d’entrer dans la catégorie inférieure du règlement instauré par le gouvernement Japonais, exonérant ainsi les acheteurs de la taxe annuelle imposée pour les véhicules de taille supérieure. Le moteur rotatif offrait un avantage certain aux clients nippons grâce à sa cylindrée inférieure à 1.5l, ce qui s’avérait très économique à l’heure du paiement de la taxe annuelle, dont le prix restait serré, tout en ayant une puissance nominale supérieure à celle des autres moteurs traditionnels de même niveau.

 

Au mois de mai 1980, Mazda lança une série limitée de modèles pour le marché Nord Américain, connus sous le nom de LeatherSport (LS). Ces modèles étaient des versions huppées des GS auxquels étaient ajoutés des monogrammes GS sur chaque pilier de toit, des bandes décoratives et des jantes dorées polies spécifiques. A l’intérieur, une sellerie cuir exclusive de couleur brune, un volant et un levier de vitesses eux aussi habillés de cuir, un toit ouvrant, un autoradio AM/FM spécifique à 4 haut-parleurs avec antenne électrique (mais listés comme étant 6 haut-parleurs, puisque les deux haut-parleurs arrière étant à double sortie), des rétroviseurs électriques et d’autres équipements repris des modèles GS. Deux options de base étaient disponibles : une transmission automatique JATCO 3N71B à 3 rapports et la climatisation. Les autres options GS comme un lecteur cassettes, des garde-boue, un accoudoir central et bien d’autres accessoires pouvaient être commandés auprès de son concessionnaire. Le modèle LS n’était disponible qu’en 3 teintes de carrosserie, Aurora White, Brilliant Black et Solar Gold. Il se distinguait du reste de la gamme par ses pare-chocs en acier et sa plaque d’immatriculation positionnée plus haut et plus en retrait. Nul ne sait combien d’exemplaire ont été produits et vendus, aucun chiffre officiel n’ayant été publié par Mazda.

 

La Série 2, produite entre 1981 et 1983, adopta quelques changements esthétiques : des pare-chocs intégrés à la carrosserie et recouverts de plastique, des bandes noires en gomme, des feux arrière redessinés, et différentes modifications mécaniques. Bien que légèrement plus longue qu’auparavant, la Série 2 s’avéra plus légère de 61 kilos en configuration standard. L’option de transmission manuelle à 4 rapports fut mise au rebut, tandis que le réservoir s’agrandit et la planche de bord fut remaniée, incluant un levier de vitesses plus petit et installé plus près du conducteur.

En 1983, la RX-7 conserva son tachymètre gradué jusqu’à 210 km/h, le pack GLS offrit 4 freins à disques en option (ventilés à l’avant pour le modèle Australien) et un différentiel à glissement limité arrière. En Amérique du Nord, le modèle prit le nom de « FB » après le changement de règlementation du Ministère des Transports imposant l’adoption de numéros de châssis à 17 caractères. Pour de nombreux autres marchés à travers le monde, la RX-7 ‘S2’ conserva son appellation originelle ‘SA22C’. Au Royaume-Uni, les modèles S1 portaient ce nom, mais les modèles suivants adoptèrent l’appellation ‘FB’.

En Europe, la principale modification notable des FB fut la hausse de puissance, passant de 105 à 115 CV. Ces modèles disposaient également des 4 freins à disques en série.

 

La troisième et dernière série, la Série 3 (1984-1985) changea encore esthétiquement, avec un museau abaissé. Les modèles d’Amérique du Nord reçurent une instrumentation remaniée, le pack GLS fut reconduit, mais Mazda lança une nouvelle gamme intermédiaire, baptisée GLS-SE. Cette dernière était équipée du nouveau moteur Wankel, le ‘13B RE-EGI’ de 1.3l développant 135 CV pour un couple de 183 Nm (18,63 kg/m). La GLS-SE avait quasiment le même niveau d’équipement que la GLS (différentiel et freins arrière à disques), mais les disques étaient sensiblement plus larges, permettant à Mazda d’utiliser des écrous, plus répandus. La suspension fut également améliorée avec le raffermissement des ressorts et amortisseurs. Le refroidisseur d’huile fut reconduit après avoir été abandonné sur le modèle de 1983 au profit du controversé échangeur eau-huile en « nid d’abeille ».

La RX-7 GSL de 1984 avait une consommation estimée à 8,1l/100 km sur autoroute, et de 12,4l/100 km en ville. Selon Mazda, son moteur rotatif, issu de la firme NSU-Wankel, permettait à la RX-7 d’accélérer de 0 à 80 km/h en 6.3 secondes. La firme Kelley Blue Book, spécialisée dans l’automobile, déclara dans son édition de janvier-février 1984 qu’une RX-7 GSL de 1981 conserverait 93.4% de son tarif d’origine.

 

En 1985 sortit la RX-7 Finale en Australie, ultime version du modèle et lancée en édition limitée. La Finale comprenait diverses options de confort automatisées et une plaque de laiton indiquant le numéro de l’exemplaire et la mention « Last of a legend ». Elle affichait également des autocollants spécifiques ainsi que des piliers de toit noirs.

La maniabilité et les mises en vitesse de la voiture étaient remarquables pour son époque, et en particulier compte tenu de sa fiche technique. Cette génération de RX-7 était équipée d’une suspension arrière à 4 bras, d’une répartition des masses parfaite et pesait à peine 1 100 kilos, faisant de la SA22C la plus légère de toutes les générations. Les modèles équipés du bloc ‘12A’, développant 105 CV@6000 trs/mn, passaient de 0 à 100 km/h en 9.2 secondes et atteignaient 190 km/h en pointe. Du fait du fonctionnement fluide du moteur rotatif, les vibrations étaient quasi-inexistantes et aucun claquement ou bruit caractéristique ne se faisait entendre à hauts régimes, avertissant ainsi le conducteur des limites de la mécanique, menant à l’installation d’une alarme sonore couplée au compte-tours se déclenchant lorsque l’aiguille approchait Le rupteur, fixé à 7 000 trs/mn.

Le ‘12A’ est composé d’une chambre de combustion longue et fine, disposant d’une large surface compte tenu de son volume. La combustion est par conséquent de faible température, libérant peu de gaz polluants. Cette combustion est cependant incomplète, entraînant de grosses quantités d’hydrocarbures partiellement consumés et de C02. L’échappement est en contrepartie suffisamment chaud pour que ces derniers puissent se consumer. Une pompe motorisée achemine l’air dans l’échappement pour compléter la combustion des gaz, processus se déroulant dans la chambre thermique, là où se trouve le collecteur d’admission dans un moteur thermique conventionnel. Sous certaines conditions, la pompe injecte de l’air à l’intérieur de la chambre thermique, et le reste du temps l’air est pompé via des injecteurs vers l’échappement. Cet air frais étant crucial pour une combustion optimale.

 

Les options et modèles variaient de pays en pays. Le tableau de bord et le traitement de l’habitacle de la Série 3 fut modifié uniquement pour les modèles destinés au marché Américain. Ce dernier était d’ailleurs le seul à avoir proposé la RX-7 ‘SA22C’ avec le moteur ‘13B’, la GLS-SE. Les ventes de cette première génération furent considérables avec 474 565 exemplaires vendus, dont 377 878 sur le seul territoire Américain, marché de prédilection à l’époque. En 2004, Le magazine Sports Car International classa la ‘SA22C’ 7ème de leur classement des 10 meilleures voitures sportives des années 70.

 

Suite au lancement des premiers modèles rotatifs turbocompressés, les Luce et Cosmo, une variante du ‘12A’ suralimentée, à injection mais dépourvue d’échangeur air/air, fut conçue pour la Série 3 haut de gamme au Japon, lancée en septembre 1983, et développant 165 CV@6500 trs/mn. Si les valeurs annoncées n’étaient que légèrement supérieures de celles du moteur animant les Luce/Cosmo, la nouvelle « Impact Turbo » fut développée selon les caractéristiques uniques dont disposent les moteurs rotatifs. Les palettes de la turbine furent remodelées et rétrécies, et la turbine gagna 20% en rapidité par rapport à un turbo de moteur normal. La Savanna Turbo eut cependant une courte existence, car Mazda finalisait la conception de la prochaine génération : la FC.

 

 

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