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* AC Cobra 289 #97 Daytona '63Exoto - réf. : RLG18130


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#1
HEMI-Roku

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Au début des années 50, John Tojeiro inventa la voiture qui allait vendue sous l'appellation AC Ace. De conception simple mais robuste, le châssis tubulaire se vit greffer un moteur six cylindres Bristol de 2.0l de cylindrée. Ce moteur performant, dont la conception date de 1919, était dérivé de celui de la BMW 328, combiné à sa carrosserie légère, fit de l'Ace une voiture à succès en compétition.
Mais lorsque Bristol annonça la prochaine disparition du moteur 2.0l, AC fut laissé sur le carreau, sans moteur pour faire rouler l'Ace. De nombreuses tentatives d'essais avec d'autres blocs, tels des V8 Américains, furent vaines, et la mort de l'AC Ace fut programmée…

Lorsque Shelby eut vent de la liquidation de l'Ace, il prit immédiatement contact avec AC et son associé de longue date, FORD. Il parvint à obtenir la poursuite de la production de l'Ace, et Ford de fournir une version spéciale du moteur de sa Fairlane pour l'incorporer dans la châssis AC. Shelby se rendit en Grande-Bretagne pour superviser la fabrication du châssis prototype, savamment modifié par ce dernier pour assurer de la bonne qualité du modèle hybride.

Bien que la cylindrée et la puissance du moteur FORD étaient plus de deux fois supérieures au moteur d'origine (4.7l et 260 CV), il pesait étonnamment moins lourd. Mais le problème majeur de l'installation du V8 Américain était évidemment son couple élevé. L'essieu arrière nécessita de considérables modifications et renforcements à tous les niveaux afin de supporter la puissance passive du moteur FORD. Avec une suspension arrière optimisée, le châssis AC supporta plutôt bien le V8, et après des essais et tests poussés, 100 châssis et carrosseries équipés de V8 FORD furent commandés. Et c'est ainsi que l'AC Ace allait donner naissance à sa (terrifiante) variante Américaine : l'AC (SHELBY) « American » Cobra !!

La voie de la Cobra fut donc toute tracée, pour inscrire son nom dans la légende en course, où elle remportera de nombreux succès face à des adversaires incapables de la surpasser (la miniature représente celle ayant couru à Daytona en 1963, pilotée par Skip Hudson). Elle fera également sensation sur route, où ceux qui auront le malheur de la croiser à un feu rouge expérimenteront à juste titre l'expression « petit mais costaud » !!!



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