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*Bugatti EB110Bburago - réf. : 3035B2 (Bleu) 3055RG (Rouge) 3045Y (Jaune)


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4 réponses à ce sujet

#1
redleaf

redleaf

    salautiste

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Petit historique:

Bugatti EB110 :

UNE GENÈSE DÉLICATE.
Que cela soit les fournisseurs ou les techniciens et designers engagés, tous les plus grands se sont penchés sur le berceau de la future Bugatti EB110. Jugez plutôt : Aérospatiale, Elf, Michelin, la Snecma (via sa filiale Messier Bugatti), Marcello Gandini, Paolo Stanzani, Nicola Materrazzi, Giampaolo Bendini, Jean-Philippe Vittecocq… Inutile de préciser que pour travailler et faire revivre un mythe comme Bugatti, chacun a son idée sur la question et possède suffisamment d'expérience et de réussite. Donc après le travail d'homme orchestre de Paolo Stanzani pour le moteur et le châssis, complété par Marcello Gandini pour le style, et quelques coups d'éclats, c'est Nicolas Materrazzi qui reprend les rennes de la direction technique du projet EB110. Jean-Philippe Vittecocq est appelé à la rescousse pour la mise au point et l'orientation des trains roulants. Enfin, dernière fâcherie en date, le différent opposant Marcello Gandini et Romano Artioli, le président de Bugatti Automobili spa. Ce dernier aurait demandé au célèbre designer des Countach et Miura de retoucher substantiellement son dessin. Refus total du designer et donc limogeage de ce dernier. C'est donc Giampaolo Bendini qui va retoucher et finaliser le style de la Bugatti EB110 GT.
CHASSE AUX KILOS !
A l'image de la transmission intégrale et du V12 boosté par les 4 turbocompresseurs IHI, les ingénieurs de Bugatti ont souhaité aller jusqu'au bout de la technologie du moment, pour cadrer au mieux avec l'esprit et l'héritage Bugatti. Ainsi, les suspensions et le châssis ont repris des techniques issues de l'aéronautique. La structure de la Bugatti EB110 est entièrement en matériaux composites. Son élaboration et son développement ont été confiés à l'Aérospatiale. Outre une grande légèreté, l'emploi du carbone a permis d'obtenir une résistance à la torsion tout à fait exceptionnelle qui n'a rien à voir avec le châssis en alu à structure à nid d'abeille utilisé sur les premières voitures d'essai. C'est la société Messier-Bugatti, spécialiste dans les trains d'atterrissage d'avion (Concorde, version marine du Rafale !!) qui s'est vu confier le projet pour les suspensions. Curieusement, comparé au reste de la voiture, les suspensions adoptent un schéma classique. Une suspension entièrement hydraulique fut étudiée un temps, mais sa complexité et sa mise au point longue et coûteuse a eu raison d'elle. Carbone Industrie, spécialiste du frein en carbone en Formule 1, avait alors commencé une étude pour équiper l'EB110. Mais en attendant la mise au point définitive, qui ne viendra hélas jamais sur l'EB110, ce sont quatre gros disques ventilés Brembo en fonte qui équipent la Bugatti. Enfin, c'est Michelin qui a étudié et développé des pneus MXX3 spécifiques qui offraient alors la meilleure résistance aux contraintes de l'énorme puissance, tout en conservant des qualité de confort et de grip adaptées à la transmission intégrale de la Bugatti EB110.
MOTEUR
Sous le capot arrière, les hommes de Bugatti y ont placé une véritable pièce d'orfèvrerie. Un V12 de 3,5 litres de cylindrée développant 560 ch à 8 000 tr/mn. Le haut moteur a été particulièrement travaillé pour favoriser les hautes rotations. 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres se chargent de commander les 60 soupapes (3 d'admission et 2 d'échappement par cylindre) Le taux de compression a été étudié en conséquence pour supporter les quatre turbocompresseurs IHI montés. Le bloc est en aluminium et la lubrification se fait par carter sec. La boîte 6 vitesses mécanique est intégrée au carter moteur, et est commandée par un embrayage monodisque à sec avec servomécanisme hydraulique...
SUR LA ROUTE
Il ne nous a pas été donné de pouvoir conduire une Bugatti EB110 que cela soit en GT ou en S. Nous nous basons donc sur les extraits de la presse de l'époque pour les grandes caractéristiques de la Bugatti EB110 sur la route. Si tous mettent en avant la puissance exceptionnelle, surtout à l'époque, c'est surtout la facilité de conduite qui est louée par tous les journalistes chanceux de l'essayer. On peut y voir là la patte de Jean-Philippe Vittecocq, l'essayeur qui a réalisé la mise au point finale et définitive après quelques errements. Pour lui, une GT, aussi sportive et radicale soit-elle doit pouvoir être conduite par tous ou presque, et surtout être conduisible même dans le flot de la circulation. Évidement, les performances de ces Bugatti modernes sont les dignes représentantes des ancêtres de la marque, car aujourd'hui encore peu de GT peuvent se vanter de descendre sous la barre des 4 secondes au 0 à 100 km/h et sous les 21 et 20 secondes au kilomètre départ arrêté.
AUJOURD'HUI
Acheter aujourd'hui une EB110 sous-entend une bonne dose de patience pour en trouver une, et par la suite une bonne dose de connaissance et de compréhension, car posséder une EB110 au quotidien est loin d'être simple. En effet, lors de la faillite de l'usine, toutes les pièces détachées existantes ont été vendues aux enchères. Mauvaise nouvelle donc, car toutes les pièces des Bugatti sont spécifiques et donc introuvables. Il faudra alors envisager une refabrication, évidemment coûteuse et compliquée. Globalement les quelques Bugatti EB110 existantes roulent très peu, et elles se révèlent plutôt fiables. L'entretien peut être réalisé un professionnel averti sur ces modèles, et il faut s'assurer que Elf commercialise toujours l'huile qui avait alors été spécifiquement mise au point pour le terrible V12. Pour l'anecdote, il faut rester vigilant sur le passage du premier réservoir au deuxième. En effet, si par malheur on se rapproche trop du zéro sur la jauge à carburant, on risque la panne sèche et il faudra alors avoir recours à un spécialiste pour réamorcer le circuit ! Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut savoir qu'environ une centaine d'EB110 GT et une cinquantaine d'EB110 S ont été fabriquées et que l'on estime 5 à 6 autos maximum dans des garages de propriétaires français. Il ne faut donc pas espérer en trouver une à moins de 270 000 euros, à condition que vous ne soyez pas plusieurs sur la même.
CHRONOLOGIE
1987 : Création de la holding Bugatti International.
1991 : Inauguration de l'usine de Campogalliano.
Présentation de l'EB 110 GT à Paris.
1993 : Premières livraisons des EB 110 GT. Lancement de la version Supersport de 610 ch. Présentation au salon de Genève de l'étude EB112 réalisée par Ital Design.
1994 : Participation d'une Bugatti EB 110 SS aux 24 Heures du Mans.
1997 : Cessation d'activité avec faillite et vente des actifs de la société Bugatti Automobili.



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Modifié par 20_100, 18 February 2012 - 14:11 .
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#2
dkoch

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    2010, l'année des RS !!!

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Voici la mienne, bleue, classique.

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#3
titou30idf

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    Atteint de FMAïte aigue!!!!

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#4
NONO

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    Slip sous emballage

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Vous connaissez ma préférée : Home made :slipvolant:

 

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#5
hydralus

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Voici les miennes :

Grise :
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Noire :
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